L'éditeur n'a pas donné de date officielle quant à la disponibilité commerciale de Windows 8, mais il semble acquis que l'OS sera livré avant la fin de l'année. L'offre comprend une option gratuite pour ajouter Windows Media Center. « L'achat de la mise à jour se fera via le site web Windows.com, où un « assistant de mise à niveau» guidera les utilisateurs dans le processus de téléchargement, la configuration et l'installation », a précisé Microsoft. En même temps, l'assistant de mise à jour en profitera pour vérifier si le PC de l'utilisateur a besoin de quelques réglages ou de modifications pour faire tourner Windows 8 Pro. « L'assistant va aussi vérifier la compatibilité de toutes les applications et des périphériques, » indique encore le blog de Microsoft à ce sujet.
En fonction de l'OS installé, les utilisateurs pourront transférer les éléments qu'ils pourront utiliser sous Windows 8 Pro. Sur les machines exécutant une des versions grand public de Windows 7, les utilisateurs auront la possibilité de migrer leurs paramètres Windows, leurs fichiers personnels et leurs applications. Ceux qui sont sous Windows Vista pourront récupérer leurs paramètres Windows et leurs fichiers personnels. Enfin, les utilisateurs sous Windows XP ne pourront récupérer que leurs fichiers personnels. « Il est bien sûr possible de recommencer à zéro et de ne rien importer du tout. Le formatage du disque dur est possible, à condition de démarrer à partir d'un média et de formater le disque dur via le processus de mise à jour en ligne pour installer Windows 8, et pas avant », explique encore le communiqué.
Un tarif de lancement
Les utilisateurs peuvent aussi acheter une version DVD de la mise à niveau vers Windows 8 chez un détaillant au prix de 70 dollars environ. Attention, les tarifs pour la version téléchargeable et le DVD de la mise à jour sont des prix de lancement. Ils seront valables jusqu'au 31 janvier 2013.
Il y a quelques semaines, Microsoft a annoncé une autre offre spéciale de mise à jour vers Windows 8 pour les personnes qui achèteraient des ordinateurs PC sous Windows 7 entre le 2 juin et le 31 janvier 2013. Dans ce cas, ils pourront effectuer une mise à jour vers Windows 8 Pro pour 15 dollars environ. Cette offre sera disponible dans les 131 pays où sortira le futur OS.
Microsoft n'a pas encore révélé le prix de détail des versions complètes de Windows 8 sous blister. Comparativement, Windows Pro 8 équivaut à Windows 7 Professionnel. Son prix est actuellement de 200 dollars environ. Les versions Home Basic, Home Premium, Professionnal et Ultimate de Windows 7 sont éligibles pour l'offre de mise à niveau. Mais pas la version Starter de Windows 7, pourtant la plus répandue auprès des utilisateurs, ni Windows 7 Entreprise, dédiée aux PC d'entreprise.
Les acheteurs de PC sous Windows 7 peuvent profiter d'une astuce intéressante. En effet, l'offre n'oblige pas d'appliquer la mise à niveau vers Windows 8 au PC sous Windows 7 acheté pendant la période de validité de l'offre. S'ils ont un vieux PC tournant sous Windows XP par exemple, ils peuvent choisir de laisser Windows 7 sur leur récente machine et de mettre à jour l'ancien ordinateur vers Windows 8 en utilisant la procédure de mise à jour par téléchargement.
Microsoft proposera la mise à jour vers Windows 8 Pro à 40 dollars
Pour 40 dollars environ, les utilisateurs de Windows XP, de Windows Vista et de Windows 7 vont pouvoir télécharger une mise à jour vers Windows 8 Pro. L'update sera disponible dans 131 pays dès la sortie du prochain OS, comme l'a annoncé Microsoft.