Pour les entreprises qui utilisent Office 365, Microsoft a mis en place un service haut de gamme appelée Azure ExpressRoute, qui leur permet de se connecter à des services Office 365 via un réseau WAN privé. ExpressRoute était déjà disponible sur le cloud Azure de Microsoft. Mais, depuis mardi, il est généralement disponible pour Office 365. « Cette connexion directe offre aux clients des performances réseau plus prévisibles. De plus, elle est soumise à un accord de niveau de service qui garantit la disponibilité et la confidentialité des données », a déclaré Microsoft dans un blog. Le service est actuellement proposé par British Telecom, Equinix, Tata Communications, TeleCity Group et Verizon. Les tarifs et les modalités d’inscription sont accessibles sur le blog.
Les entreprises qui ont besoin de ce contrôle supplémentaire seront heureuses de pouvoir disposer de cette option, mais l’offre montre aussi les coûts supplémentaires auxquels doivent s’attendre les entreprises quand elles migrent dans le cloud. Par ailleurs, il est peu probable qu’ExpressRoute soit totalement protégé contre les pannes. Si Microsoft a des problèmes avec ses propres centres de calcul, ce qui a déjà été le cas - Exchange a subi une panne de neuf heures l’an dernier - le fait d’être sur un réseau géré n’y changera rien. Certes, on peut dire la même chose des applications sur site, et ExpressRoute offre une meilleure option que l'Internet public. Chaque circuit dispose de deux connexions physiques et de deux routeurs physiques pour assurer la redondance, et Microsoft garantit une disponibilité de 99,9 % sur tous les composants Microsoft dans son SLA. Bien sûr, cette garantie ne couvre pas l'équipement du fournisseur de réseau, et les clients doivent négocier ce niveau de service séparément.
ExpressRoute est disponible pour Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business, Skype for Business Online, Azure Active Directory, Office 365 Video, Power BI, Delve et Project Online. L’offre ne couvre pas tous les services, et les entreprises doivent encore utiliser l'Internet public pour transférer les fichiers d'installation ProPlus, Yammer, les serveurs Domain Name Service et Content Delivery Network.