Est-ce la fin des problèmes de performance de certains SSD NVMe sous Windows 11 ? Il semble bien que Microsoft a trouvé une solution en appliquant un correctif. Rappel des faits, au début décembre, certains utilisateurs ont constaté une baisse importante de performances (IOPS, vitesse de lecture/écriture) sur certains SSD NVMe sous Windows 11.
Les symptômes étaient multiples allant d’une baisse des I/O par seconde, à un ralentissement de la lecture/écriture. Sur ce dernier point, des utilisateurs observent une chute de moitié des performances sous Windows 11 par rapport à Windows 10. Les ingénieurs de Microsoft se sont saisis du problème.
Un correctif en mode preview
Le résultat est un correctif, le KB5007262. Ce patch n’est pas nouveau, il existe depuis la fin novembre et porte selon nos confrères de Tech Advisor sur la résolution « d’un problème qui affecte les performances de tous les lecteurs (NVMe, SSD, disque dur) sur Windows 11 en effectuant des actions inutiles chaque fois qu'une opération d'écriture se produit ».
Le problème est que ce correctif est encore en phase preview, car il cumule plusieurs résolutions de bug. Cela signifie que le patch n’est pas distribué automatiquement par Microsoft. Il sera donc nécessaire de le télécharger manuellement via Windows Update ou dans le catalogue Microsoft Update. Pour une diffusion plus large et automatique, il faudra attendre encore un petit peu.