A moins d'habiter sur une autre planète vous avez dû largement entendre parler de la panne géante provoquée par une mise à jour défectueuse de CrowdStrike. Si vous avez eu la chance de ne pas souffrir personnellement de cet incident de grande ampleur, vous connaissez certainement une entreprise ou une organisation qui a été touchée. La bonne nouvelle ? Microsoft a publié un outil de récupération pour aider les informaticiens à contourner le blocage résultant de la mise à jour Falcon Sensor de CrowdStrike, ce qui devrait permettre de réduire les délais de récupération.
Le bug de CrowdStrike a été corrigé peu de temps après son apparition, mais les ordinateurs affectés doivent être restaurés manuellement. Avec plus de 8,5 millions d’ordinateurs Windows concernés, la remise en route est pour le moins fastidieuse. Microsoft contourne ce problème en proposant un outil téléchargeable qui peut être installé sur une clé USB amorçable (et toute la démarche qui va avec), le même type d'outil que celui que vous avez probablement utilisé pour installer une nouvelle copie de Windows. Les responsables informatiques devraient être en mesure de télécharger et d'installer l'outil à partir de n'importe quelle machine Windows encore en état de marche.
800 vols Delta Airlines annulés lundi à cause de la panne
The Verge rapporte que cet outil de récupération devrait être en mesure de corriger Windows pour qu'il puisse démarrer sans avoir à redémarrer l'ordinateur quinze fois (c'était une solution proposée à un moment donné). Les retombées immédiates du désastre de CrowdStrike semblent être contenues même si par exemple Delta Airlines a fait encore état ce lundi de plus de 800 vols annulés avec des centaines de personnes obligées de dormir dans des halls d'aéroport. Quoi qu'il en soit la réputation de l'entreprise en pâtira certainement dans un avenir proche. Le cours des actions cotées en bourse de CrowdStrike est passé de plus de 350 $ la semaine dernière à 267 $ lundi, faisant fondre la valorisation du groupe de plusieurs dizaines de milliards de dollars en quelques jours.
Et cela ne fait pas non plus les affaires de Microsoft. Car il est difficile de ne pas associer le problème CrowdStrike à Windows lorsqu'il a entraîné le retour du tristement célèbre écran bleu de la mort.