A l'occasion de sa conférence Convergence EMEA, qui se tient à Barcelone jusqu'à demain, Microsoft a présenté PowerApps, une solution qui permet de tirer profit des données de l'entreprise pour créer une application en quelques minutes et la partager. PowerApps sera utile non seulement aux développeurs mais aussi aux collaborateurs novices en matière de développement d'applications. Ils pourront ainsi créer des outils spécifiques et utiles à leurs propres activités. Microsoft collabore déjà avec des partenaires tels que Toro, Bose et Metro Bank, qui utilisent cette solution afin de permettre à Microsoft de valider le fait que PowerApps répond à leur besoin d'agilité dans leur entreprise.
Certains d'entre eux ont par exemple construit une application de recrutement pour créer une équipe en interne, mais aussi une app mobile permettant aux collaborateurs d'une banque de se connecter à leur données CRM. Stéphane Cavallo, CIO de la Division Habitat pour le Groupe Beneteau, a constaté la facilité d'utilisation de PowerApps: « PowerApps est simple à utiliser et ne nécessite pas de compétences techniques ou de connaissances en matière de programmation. Je peux créer des applications pleinement opérationnelles très rapidement et facilement. En fait, nous avons rapatrié le développement d'applications en interne, ce qui nous a vraiment fait économiser beaucoup d'argent. »
Des tutoriels mis en ligne pour démarrer
Microsoft a déjà mis en ligne des tutoriels pour permettre de démarrer. Pour créer une application, il est possible d'utiliser des données provenant de différentes sources, notamment Office 365, Oracle SAP, Dropbox, Dynamics CRM, SharePoint, Salesforce, SQL Server.... Il suffit de déterminer si l'application est destinée aux tablettes ou aux smartphones et de choisir un template et l'application est immédiatement créée. PowerApps s'appuie sur Microsoft Azure et ne peut être utilisé que sur le cloud.
Microsoft explique la mise en place de cette solution en raison du manque de développeurs qualifiés et mobiles, de la prolifération des données dans les entreprises mais aussi des frictions liées à la demande croissante d'apps par les collaborateurs alors que l'IT limite leur installation sur les mobiles. Cet outil est accessible en version bêta uniquement sur invitation. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site dédié.