Microsoft continue d'intensifier son activité de fournisseur de cloud. L’entreprise prévoit ainsi de construire entre 50 et 100 datacenters chaque année dans un avenir proche. Selon Noelle Walsh, vice-présidente et responsable de l'équipe qui construit et exploite l'infrastructure cloud de Microsoft, « rien que cette année, la firme de Redmond devrait créer des datacenters dans au moins 10 nouveaux pays ».
Microsoft exploite déjà plus de 200 datacenters dans le monde, et ce nombre continue manifestement de croître. À ce jour, l'empreinte opérationnelle et planifiée des datacenters de l'entreprise s'étend sur 34 pays dans le monde, reliés entre eux par plus de 266 000 kms de fibres optiques sous-marines, terrestres et métropolitaines.
Dans le top 3 avec AWS et GCP
Avec son offre Azure, Microsoft est le deuxième plus grand fournisseur de cloud public au monde après Amazon Web Services (AWS), qui reste en tête du peloton des fournisseurs de cloud depuis plusieurs années. Selon le cabinet d'analyse IDC, en 2019, AWS représentait 33,6 % des parts du marché mondial des infrastructures en tant que service (IaaS) et des plateformes en tant que service (PaaS), contre 18% pour Azure.
Les datacenters publics de Microsoft couvrent presque toutes les plaques géographiques. Grand parent pauvre, l'Afrique. (Crédit Microsoft)
Mais Microsoft a clairement l'intention de renforcer sa position dans le domaine du cloud, et rapidement. Sans parler de la recherche et du développement que l’entreprise effectuer dans le domaine des datacenters, par exemple les tests de datacenters sous-marins et de racks refroidis par bain liquide.