Le mois prochain, en mars, une version de Teams reconstruite de A à Z devrait voir le jour. Microsoft revoit en effet complètement sa solution de visioconférence. L’objectif ? Améliorer considérablement l'utilisation des ressources système sur les postes de travail. La nouvelle, divulguée par The Verge, provient de sources familières avec les plans de Microsoft. Selon ces mêmes personnes, Microsoft a récemment commencé à tester ce client Teams au sein de l'entreprise après des années de dur labeur, avec des plans pour déployer un aperçu aux utilisateurs très prochainement. Connue sous le nom de Teams 2.0 ou 2.1 en interne, l'application devrait utiliser 50 % de mémoire en moins, moins solliciter le processeur et offrir une meilleure autonomie aux ordinateurs portables.
Une partie de ces travaux préliminaires a été livrée dans l'expérience Teams intégrée pour les consommateurs dans Windows 11. Avec cette application, Teams pourra abandonner Electron au profit de la technologie Edge Webview2 de Microsoft. La firme a également adopté React, une bibliothèque Javascript, et abandonné Angular, venant ainsi améliorer l’interface utilisateur. Les travaux ne datent pas d’hier comme en témoigne les tweets publiés par Rish Tandon en 2021, alors responsable de l'ingénierie de Teams : « Microsoft Teams sera directement intégré dans le cadre de Windows 11. Nous avons travaillé jour et nuit au cours des 6 derniers mois pour que cela se produise. […] Cette architecture nous aidera à ajouter la prise en charge de plusieurs comptes, des scénarios de vie professionnelle, de la prévisibilité des versions et de la mise à l'échelle pour le client. Ce sera un voyage, mais avec Windows11, nous avons franchi les premières étapes clés ».
Pour les utilisateurs, cela se traduira par le fait de voir Teams s’ouvrir beaucoup plus rapidement ou être plus réactif aux différentes demandes – lancement d’une réunion, du chat, etc. La firme de Redmond prévoit donc d'envoyer un aperçu de son application 2.0 aux utilisateurs de Teams à la fin du mois de mars, avec un bouton permettant de revenir à l'application existante si nécessaire.