Le framework Coco annoncé par Microsoft est destiné à fournir une solution blockchain prête à l'emploi pour l'entreprise. « La conception de Coco répond spécifiquement aux exigences de confidentialité des consortiums, où les nœuds et les acteurs sont explicitement identifiés et contrôlés », expose dans un blog le CTO de Microsoft, Mark Russinovich. « Coco fournit aux entreprises une solution alternative pour construire des registres distribués, avec les capacités d'évolutivité, de gouvernance distribuée et de haute confidentialité dont elles ont besoin sans sacrifier à la sécurité et l'immuabilité intrinsèques qu’elles attendent », a-t-il encore écrit. Microsoft devrait lancer Coco Framework sur GitHub en 2018 en tant que projet open source. L’éditeur espère mobiliser des clients, des partenaires, des communautés d’entreprises et des spécialistes blockchain pour faire évoluer cette technologie reposant sur une chaîne de blocs.
Selon Microsoft, Coco Framework doit réduire la complexité des techniques de développement de ces chaînes et répondre à des besoins essentiels en vue de son adoption par les entreprises, notamment pour ce qui est de la vitesse des transactions, de la gouvernance distribuée et de la confidentialité. Selon l’éditeur, un réseau de chaînes de blocs intégrant le framework Coco pourra effectuer plus de 1600 transactions par seconde. Le futur framework devrait aussi permettre de répondre plus simplement aux exigences en matière de confidentialité des données sans renoncer aux performances et faciliter la mise en place de réseaux où les membres pourront agir sur toutes les modalités régissant le consortium et sa chaîne de blocs. « Blockchain est une technologie transformative qui peut améliorer considérablement la façon de faire du business », a encore déclaré le CTO de Microsoft.
Les 1ères mises en oeuvre incluront R3 Corda et Hyperledger Sawtooth
« Microsoft s'est engagé à mettre la technologie blockchain à la portée de l'entreprise. Nous avons écouté les besoins de nos clients et de la communauté blockchain et avec Coco Framework, nous apportons une fonctionnalité fondamentale », a encore affirmé Mark Russinovich. « La combinaison innovante d'algorithmes avancés et d'environnements de confiance de type Trusted Execution Environment (TEE), comme les Software Guard Extensions (SGX) d’Intel ou le Windows Virtual Secure Mode (VSM), est une nouvelle étape pour livrer aux entreprises un outil de chaîne de blocs prêt à l’emploi », a déclaré le CTO de Microsoft. Le framework Coco a été conçu pour être compatible avec n'importe quel protocole de registre et pourra fonctionner dans le cloud et sur site, sur n'importe quel système d'exploitation et hyperviseur prenant en charge un TEE compatible. Dans une vidéo, Mark Russinovich présente ce framework de grand livre blockchain qui doit permettre de nouveaux scénarios d'échanges à travers différents secteurs d'activité.
Les premières implémentations de Coco Framework comprendront R3 Corda, Intel Hyperledger Sawtooth, JP Morgan Quorum et Ethereum. « Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour apporter la technologie de chaîne de blocs à l'entreprise », a déclaré Rick Echevarria, vice-président du groupe Software and Services, et directeur général de la division Platforms Security d’Intel. « Nos clients communs sont enthousiasmés par le potentiel de la technologie blockchain. Nous nous sommes engagés à ce que le hardware d’Intel tire plus de valeur des chaînes de blocs tournant sous Azure et à améliorer l'évolutivité, la confidentialité et la sécurité des solutions basées sur nos technologies »