Microsoft poursuivi pour des PC pas si "Vista capable" que cela
Un juge américain vient d'élever au rang d'action collective la procédure engagée par des consommateurs qui affirment avoir été abusés en 2006 par le slogan "Vista Capable", qu'avait octroyé Microsoft à des PC qui n'étaient capables que de supporter la version Home Basic de Vista.
Les consommateurs auraient acheté un PC sous XP croyant pouvoir ensuite installer Vista dans toute sa magnificence et non la version Home Basic, dépourvue des fonctionnalités emblématiques de la voracité de cet OS.
Le juge a entendu les plaignants, non pas sur le fondement d'un sous-dimensionnement des systèmes pour faire tourner Vista dans une configuration digne de ce nom, mais sur le fait que les micros auraient été vendus plus cher grâce à ce slogan.
L'action collective (Class action) est une procédure qui permet à tous ceux qui ont acheté un PC sous XP avec la mention "Vista capable" de se joindre à la partie civile. Cette procédure n'existe toujours pas en droit français malgré les demandes réitérées des associations de consommateurs.
C'et ainsi que, condamné fin 2005 à 534 M€ d'amende pour entente illicite sur les prix, les trois grands opérateurs mobiles français échappent toujours au remboursement des sommes volées à leurs utilisateurs.