Faisant suite aux promesses de son CEO Satya Nadella, la firme de Redmond multiplie le soutien aux technologies non Microsoft en leur permettant de tourner sur son environnement cloud Azure. « Il existe une grande variété de plateformes et de technologies que les développeurs et les managers IT apprécient d'utiliser. Nous voulons juste nous assurer que quel que soit leur choix, cela fonctionnera bien dans Azure », a fait savoir Doug Mahugh, évangéliste technologique chez Microsoft Open Technologies, une filiale développant des logiciels et des outils pour les plateformes non Microsoft.
La firme de Redmond a donc joint le geste à la parole en annonçant son partenariat avec deux organisations proposant des programmes Open Source populaires permettant de gérer les ressources cloud : Packer et OpenNebula. A cet effet, Microsoft met à disposition des connecteurs permettant de faciliter l'utilisation de ces programmes sur Azure, aussi bien que sur des serveurs Microsoft pour des déploiements internes.
Microsoft Azure bientôt compatible Docker
Packer est utilisé de plus en plus par les administrateurs systèmes pour créer et gérer les opérations liées aux images des machines virtuelles. Tournant sur n'importe quel OS, Packer assemble et configure les composants nécessaires pour une machine virtuelle, et permet de créer des copies identiques de ces images pouvant tourner sur différentes plateformes Linux et Windows. Quant à OpenNebula, cet outil permet de faire tourner des datacenters virtuels, Microsoft espérant grâce à lui que les administrateurs systèmes perçoivent Azure comme un terreau idéal pour en initialiser un plus grand nombre.
Le support de Packer et d'OpenNebula ne constitue pas la première initiative du genre pour Microsoft pour s'assurer que les technologies Open Source tournent bien avec Azure. Récemment, la société a commencé à travaillé sur des connecteurs permettant à la technologie de virtualisation Docker de fonctionner efficacement avec Azure, une annonce qui fait suite à celle de Google en mai dernier qui prépare aussi de son côté le support des containers Docker sur son cloud.