Microsoft plutôt bon au premier trimestre, prudent pour la suite
1er trimestre, année fiscale 2009 (clôture le 30 septembre 2008) Chiffre d'affaires : 15,06 Md$ (+ 9,4 %) Bénéfices nets : 6 Md$ (+ 2,6 %)
Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2009, Microsoft a présenté des résultats dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes. Mais il a réduit a minima ses commentaires sur résultats. Il se cantonne à souligner la bonne santé des ventes des logiciels d'entreprise et de ses consoles XBox 360. Par ailleurs, le numéro un mondial du logiciel s'est montré circonspect pour l'avenir lors de l'annonce de ses résultats qui a eu lieu avant le krach boursier d'aujourd'hui.
La ventilation des résultats de ce trimestre confirme la désaffection dont souffre Vista et le dynamisme de Microsoft sur le créneau des serveurs et des bases de données. Microsoft présente d'ailleurs la hausse de 20% du taux de renouvellement des contrats annuels comme historique. En revanche, il s'échine toujours à surmonter les difficultés qu'il rencontre pour parvenir à se diversifier dans les services en ligne - c'était le seul secteur où Microsoft avait affiché une contre-performance lors de ses résultats annuels. Quant à l'activité de vente de produits grand public, Microsoft peine aussi à juguler une concurrence très agressive.
Tout en étant confiant sur la dynamique de son entreprise, Frank Brod, Chief Accounting Officer (comptable en chef), a souligné l'incertitude de la conjoncture. Il a également fait remarquer que les périodes de crise étaient favorables à des investissements stratégiques. Or, Microsoft dispose de plus de 20 Md$ de liquidités.
Pour le trimestre en cours, Microsoft a réduit de 1% à 4% ses perspectives de chiffre d'affaires et de 3,6% à 7,3% celles des bénéfices par actions.
Ces estimations s'inscrivent dans la perspective d'une réduction de 2% des prévisions de croissance sur les ventes de PC au prochain trimestre. Elles passent de +12/15% à +8/12%. Un ralentissement similaire devrait affecter les ventes de serveur.
Les résultats par divisions
[[page]]
La division "Client" (Windows pour les postes clients)
Le CA n'augmente que de 1,9% à 4,2 Md$ et le résultat opérationnel baisse de 3,6% à 3,2 Md$. La rentabilité brute atteint 77,4%. Elle était de 81% il y a un an. Il est désormais impossible à Microsoft de nier le fait que Windows Vista n'est pas le succès espéré. D'autant que sur le marché dynamique des netbooks bon marché, Microsoft n'a que Windows XP à proposer.
La division "Server and Tools" (Windows Server, SQL Server, middlewares)
Le CA augmente de 17,4% à 3,4 Md$ et le résultat opérationnel de 20% à 1,1 Md$. La rentabilité brute atteint 33,8%. Le prochain trimestre s'annonce sous de bons auspices avec la montée en puissance de Windows Server 2008, dont les ventes étaient encore inférieures à celle de la version 2003 au cours de ce trimestre, l'arrivée de SQL Server 2008 et la mise en place d'un écosystème cohérent autour de l'hypervision.
La division "Online Service Business" (publicité en ligne)
Le CA augmente de 14,8% à 770 M$ mais la perte opérationnelle se creuse de 80% à 480 M$. Dans un contexte qu'il qualifie de difficile, probablement en raison de l'échec de sa tentative de rachat de Yahoo, Microsoft se déclare très satisfait de la progression du CA de cette division. Elle avait pourtant été bien supérieure il y a un an (+25%) et avec beaucoup moins de pertes.
La division "Business" (logiciels bureautiques, serveurs Exchange, PGI)
Le CA augmente de 20% à 4,9 Md$ et le résultat opérationnel de 22,6% à 3,3 Md$. La rentabilité brute atteint 67%. Aucune information n'est communiquée sur la ventilation de cette activité qui agglomère des logiciels très divers.
La division " Entertainment and Devices" (consoles de jeu, périphériques, mobiles)
Le CA baisse de 6% à 1,8 Md$ mais le résultat opérationnel augmente de 6,6% à 178 M$. La rentabilité brute atteint 9,8%.