Destiné aux abonnés Office 365, le dernier outil web de Microsoft, qui fait penser à Trello et Asana, doit permettre aux utilisateurs d’élaborer des projets, de planifier leurs objectifs opérationnels, et de les partager facilement. Selon Microsoft, aucune expertise en gestion de projets n’est nécessaire pour utiliser Planner.
Après avoir créé leur plan, les utilisateurs peuvent ajouter et assigner des tâches, partager des fichiers et mettre à jour l'état d’avancée globale du projet. Planner semble répondre à des produits comme Trello et Asana développés par deux startups éponymes pour permettre aux entreprises d'améliorer facilement la productivité de leurs salariés. Microsoft a fait d’Office 365 un élément clé du flux de travail et de la productivité des utilisateurs, et l’outil doit les aider à garder le cap, c’est-à-dire à suivre la progression de leur travail pour atteindre leurs objectifs en collaborant efficacement avec leurs collègues.
Le web pour simplifier certains outils
Microsoft n’est pas un nouveau venu dans la planification des tâches professionnelles. L’éditeur propose déjà Microsoft Project, une application de planification destinée aux gestionnaires de projets. Mais celle-ci s’adresse plutôt à des personnes dont le travail est centré sur la gestion de projets, alors que Planner est à la portée d’utilisateurs non experts. Selon Alison Magyar, la CEO de Dynamic Events qui a utilisé Planner en version bêta, l’app Planner est plus facile à utiliser que Microsoft Project. L’entreprise se sert de l’outil pour coordonner des plans en vue de la préparation d’événements. Mais les salariés l’utilisent aussi pour planifier leurs tâches dans l'entreprise.
La sortie de Planner est en phase avec d'autres produits de Microsoft qui transforment des outils de productivité complexes en applications et en services accessibles à l’utilisateur lambda. C’est le cas par exemple de Power BI, un outil de visualisation des données et de business intelligence qui permet à des non-analystes de données d’explorer et d’examiner les données de l'entreprise. C’est aussi le cas de PowerApps, un outil de développement qui permet à des non-développeurs de créer des applications simples grâce auxquelles d’autres personnes du même secteur d’activité peuvent consulter facilement des données commerciales.
Microsoft a déclaré que tous les abonnés Office 365 pourront utiliser Planner au cours des prochaines semaines. L’app sera ajoutée au lanceur d'applications en ligne de la suite de productivité dans le cloud.