Alors que Windows Phone 8 ne réussit toujours pas à convaincre le grand public, Microsoft travaillerait déjà sur son prochain système d'exploitation mobile, selon le généralement très bien informé journaliste russe Eldar Murtazin travaillant pour le site Mobile-review. Ce « Windows Phone 9 » unique pour smartphones et tablettes n'est pas attendu avant 2015.
Microsoft aurait demandé à un groupe de travail de repartir de zéro et de faire des propositions concernant un système d'exploitation fonctionnant à la fois sous tablettes et smartphones. L'idée est de faire table rase du passé, de proposer une autre interface et des fonctionnalités inédites, afin de se poser en réel concurrent d'Android et d'iOS. Leurs conclusions seraient attendues pour l'automne, pour une sortie officielle du nouveau Windows courant 2015.
Par ailleurs, Microsoft a publié une mise à jour de Windows Phone 8 qui apporte des évolutions mineures à l'OS mobile (Xbox Music, Skype, Internet Explorer et l'application pour l'appareil photo). Selon The Verge, une mise à jour majeure est attendue en 2014 et pourrait s'appeler Windows Phone Blue suivant la codification de Windows 8.1.
Les ventes de smartphones fonctionnant sous Windows Phone 8 représentaient une part de marché d'environ 6% en Europe de l'ouest au premier trimestre 2013 selon le cabinet IDC.
Microsoft plancherait sur Windows Phone 9
La firme de Redmond s'interroge sur son OS mobile. Un site parle d'une remise à plat pour la version 9 de Windows Phone, un autre parle d'une mise à jour majeure attendue en 2014 pour suivre Windows 8.1.