Microsoft vient de dévoiler à l'occasion d'une conférence animée par Satya Nadella et Scott Guthrie, respectivement CEO et vice-président Cloud et Entreprise de Microsoft, le second étage de sa fusée cloud hybride. Après avoir annoncé Azure ExpressRoute en main dernier pour faciliter la connexion des datacenters privés à son cloud public, la firme de Redmond a ainsi enfoncé le clou en présentant sa dernière offre, Cloud Platform System (CPS).
Connue jusqu'alors sous le nom de code San Diego, CPS est une version packagée d'Azure capable de tourner dans les datacenters privés d'une entreprise. Cette dernière regroupe au sein d'une seule offre des briques matérielles en provenance de Dell ainsi que des outils logiciels de cloud privé et d'orchestration issus du dernier System Center et de la version gratuite Windows Azure Pack. Le tout, pour apporter aux entreprises d'après Microsoft, rien de moins qu'un « Software Defined Data Center in a box » pour lequel un point d'entrée unique de support est proposé.
L'objectif n'est pas pour Microsoft d'apporter aux entreprises l'ensemble des services cloud Azure avec Cloud Platform System mais plutôt de fournir les outils et les fonctionnalités qui permettent de tirer le plus possible parti de son IaaS en s'appuyant sur des infrastructures matérielles complémentaires internalisés chez les clients, dont les serveurs Dell PowerEdge C6220ii et R620v2, Windows Server 2012 R2, Hyper-V, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack. Chaque unité CPS est basée sur un rack standard 42U avec 512 coeurs, 8To de RAM et 262 To de stockage. La connectivité réseau interne pointe à 160 Gbits/s (20 Gbits/s en externe).
Cloudera et CoreOS, invités de marque de l'Azure Markeplace
Microsoft a également mis en avant l'Azure Marketplace, une place de marché au travers de laquelle des éditeurs (ISV) et des développeurs peuvent vendre des services et des applications aux utilisateurs Azure. Cette dernière va voir l'arrivée de l'offre big data Hadoop Cloudera, certifiée Microsoft Azure d'ici la fin de l'année, aux côtés de la distribution Linux CoreOS. Linux qui occupe d'ailleurs une place de choix dans les activités de Microsoft, 20% des workloads tournant sur Azure étant basés sur Linux sachant qu'un support étendu Linux sur Azure est au programme.
« Productivité et plateformes sont le coeur et l'âme de notre société. Le cloud Microsoft est l'offre la plus complète sur le marché utilisée par des entreprises dans tous les secteurs et partout dans le monde avec des revenus de 4,4 milliards de dollars et 80% des entreprises du Fortune 500 qui sont clientes », a également fait savoir Satya Nadella. Lors de cette conférence, les dirigeants de Microsoft ont également indiqué que plus de 40% des revenus d'Azure provenaient des ISV et des start-ups, qu'Azure qui attire près de 10 000 nouveaux clients par semaine et qu'1,2 million de bases de données SQL tournent actuellement sur Azure.
D'ici début 2015, Azure sera opérationnel dans 19 régions dans le monde, avec une couverture locale plus forte que Google et Amazon selon Microsoft. Les volumes de stockage ont aussi été revus à la hausse via l'offre Azure Premium Storage offrant jusqu'à 32 To de stockage de données par serveur.