Microsoft veut aider les entreprises à mettre en place et à faire tourner des systèmes distribués pour l’Internet des objets (IoT). Notamment, la firme de Redmond se prépare à livrer un ensemble de services cloud intégrés à Azure qui permettront aux clients de réduire leurs temps de déploiement et d’alléger leurs tâches de gestion. « La suite Azure IoT devrait s’avérer particulièrement utile pour trois types de charges de travail : la gestion d'actifs, la surveillance à distance, et la maintenance préventive », a déclaré Sam George, directeur associé Program Management, services Azure IoT. « La suite pourrait intéresser un grand nombre d’industries, en particulier celles qui possèdent de nombreux actifs physiques », a-t-il ajouté.
Selon IDC, le marché mondial de l'internet des objets devrait atteindre plus de 5 milliards de dollars ici à 2020. La suite Azure IoT, présentée lors de la conférence utilisateur Microsoft Convergence 2015 qui se tient cette semaine à Atlanta (16-19 mars), sera disponible en Preview avant la fin de l'année. « La suite Azure IoT sera capable d’ingérer de grandes quantités de données provenant de millions, voire des milliards de dispositifs connectés », a déclaré Sam George. Elle sera accompagnée de plusieurs outils d'orchestration qui permettront d’utiliser des services spécifiques, par exemple stocker et analyser des données, et les reconditionner pour d'autres applications.
Azure Stream Analytics pourrait aussi être inclus
Microsoft s’est engagé à faire en sorte que le coût mensuel de la Suite Azure IoT soit prévisible, mais le fournisseur n'a pas donné davantage de détails sur son mode de tarification. La firme de Redmond ne s’est pas non plus étendue sur les technologies incluses avec le pack Azure. Elle n’a pas précisé également si l'offre s’appuierait sur la plateforme Azure Intelligent Systems Service présentée par Microsoft l’an dernier, laquelle permet de connecter capteurs et autres dispositifs aux services cloud Azure de l'entreprise. Par contre, le forfait pourrait inclure Azure Stream Analytics, qui sera disponible en version de production le mois prochain. Ce service permet d'analyser les flux de données entrants afin d’identifier rapidement les informations les plus intéressantes. Rockwell Automation exploite déjà Azure pour construire des systèmes IoT.
L’entreprise de génie électrique et d’automation basée à Milwaukee fait remonter des données de capteurs installés sur des oléoducs et d’autres installations physiques de la chaîne d'approvisionnement d’énergie pour savoir de manière plus précise à quel moment remplacer les équipements. « En analysant les données en temps quasi réel, Rockwell peut anticiper les problèmes d'entretien potentiels », a expliqué le directeur associé. Microsoft a organisé plusieurs ateliers pendant le salon pour encourager les clients à mettre en place leurs propres systèmes IoT.