Microsoft, qui aimerait faire émerger une communauté autour de certains de ses outils de développement Web, a fait passer sous licence open source le code source de ses technologies ASP.net Web API et d'ASP.NET Web Pages. « Les deux projets sont mis à la disposition des développeurs sous licence Apache 2.0. Leurs référentiels de code sont hébergés sur le site du projet open source CodePlex de Microsoft, et s'appuient sur Git pour le contrôle de version », comme l'a déclaré Scott Guthrie, vice-président de la plate-forme .NET, sur son blog. L'API ASP.Net Web fournit un framework pour créer des services HTTP pour les clients, notamment les navigateurs internet et les périphériques mobiles. Les développeurs peuvent bâtir des applications RESTful dans le Framework .NET de Microsoft. L'ASP.NET Web Pages, également connue sous le nom de Razor, permet de combiner du code hébergé sur le serveur avec du HTML pour créer du contenu web dynamique.
ASP.Net MVC également sur CodePlex
En hébergeant les référentiels de code sur CodePlex et en livrant le code source à la communauté du logiciel libre, Microsoft veut accroître la transparence sur ces deux projets. Quant à ASP.Net MVC (composant Model-View-Controller), déjà disponible sous licence open source, il sera aussi hébergé sur CodePlex. « La disponibilité du code source et l'accueil des projets sur CodePlex permet d'offrir un modèle de développement plus ouvert, où toute la communauté des développeurs pourra s'impliquer et fournir des retours, aussi bien en matière de vérification de code et de corrections de bugs que de développement de fonctionnalités, et on pourra aussi construire et tester les produits sur la base du dernier code source et des tests les plus récents », a déclaré Scott Guthrie.
Toujours entièrement supportés par Microsoft
L'éditeur va également permettre aux développeurs extérieurs de soumettre des correctifs et du code pour qu'ils soient éventuellement intégrés par l'équipe de développement de Microsoft, a aussi indiqué le vice-président de la plate-forme ASP .NET. « Au mois de décembre dernier, nous avions annoncé une approche de développement ouverte similaire pour le SDK Windows Azure et nous avons constaté que c'était un excellent moyen pour profiter d'un système de feedback encore plus réactif avec les développeurs, et pour obtenir au final des produits encore meilleurs. » L'ASP.Net MVC, l'API Web et Razor seront toujours totalement supportés par Microsoft et ils continueront à être proposés comme produits autonomes et avec l'environnement de développement intégré (IDE) Visual Studio.