Microsoft parraine des start-up à Lille
L'éditeur a signé un accord ce matin, 21 avril, avec la Communauté urbaine de Lille. Il s'engage à soutenir la technopole nordiste Euratechnologies. Ce sera bientôt le tour de Picom, le pôle de compétitivité des industries du commerce.
Martine Aubry, Maire de Lille et Présidente de la communauté urbaine de Lille, et Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International (Microsoft EMEA), ont paraphé ce matin 21 avril 2008 un accord de partenariat pour soutenir le nouveau pôle d'excellence nordiste, situé entre Lille et Lomme, Euratechnologies. Ce dernier devrait être inauguré officiellement dans les mois à venir. Un autre accord est prévu avec Picom, le pôle de compétitivité des industries du commerce, présidé par Arnaud Mulliez, président du conseil de surveillance d'Auchan France.
Si on retrouve dans l'accord avec Euratechnologies des composantes déjà vues dans les conventions passées avec Lyon ou Paris (soutien en nature aux entreprises innovantes dans le cadre du Programme Idees, participation au reclassement de chômeurs par la formation...), Microsoft s'engage pour la première à ouvrir un site sur place.
Pour rappel, Idées (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up) est une initiative lancée en février 2006 par la filiale hexagonale de Microsoft. Elle a pour objectif de soutenir des éditeurs novateurs, tous domaines confondus (sécurité, applications d'entreprise, mobilité, jeux vidéos...). Devant le succès rencontré par le programme en France, Microsoft a d'ailleurs décidé de l'exporter dans d'autres pays, en le rebaptisant « Microsoft Startup Accelerator Program » au niveau international.