Microsoft prévoit de proposer une extension Python pour IntelliSense, la fonctionnalité d’achèvement de code présente dans la suite Visual Studio. C’est grâce à cet outil que des variables, des fonctions ou autres symboles vont pouvoir être complétés automatiquement à mesure que le développeur tape ses lignes de code. Le langage serveur Python (Python Language Server) est pour le moment disponible en version bêta depuis la mise à jour de Visual Studio en juillet. La version complète arrivera plus tard en tant que composant autonome à utiliser avec les outils supportant le protocole Language Server. Ce dernier permet aux outils d’éditions et aux environnements de développement de supporter plusieurs langages.
L’extension propose une analyse itérative pour repérer les types de variables dans un projet, tout en simulant l’exécution du code. Cela prend la forme d’une fenêtre noire prenant en compte le code Python et apportant des conseils, propositions de compléments. Elle permet de trouver aussi des définitions et références ou renommer une variable globale par exemple. Le serveur fonctionne avec la plate-forme de développement .Net Core, sous Window, MacOS et Linux. Et supporte les versions de Python de 2.5 à 3.7.
Le Python Language Server propose automatiquement aux développeurs des variables possibles à mesure qu'il entre ses lignes de code. (Crédit : Palantir / Git Hub)
Python Language Server pour Visual Studio Code est téléchargeable à partir de Visual Studio Marketplace. La version complète sera proposée à son lancement sous une licence Apache 2.0.