En inaugurant mardi dernier, une première école en sécurité informatique dans la région Grand Ouest, Microsoft France et son partenaire Simplon poursuivent le développement de leur formations IT solidaires sur le territoire. Depuis le 11 décembre 2023, le campus tout juste installé du réseau « Cyber Microsoft by Simplon » à Rennes accueille 11 apprenants demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle. La promotion rennaise, dont l’âge moyen est de 30 ans, se caractérise par la diversité des profils la composant. Ont été sélectionnés un apprenant de niveau inférieur au bac, deux titulaires du bac, cinq d’un bac +2, un d’un bac +3 et deux d’un bac +5/doctorat. A noter que huit d’entre eux sont en reconversion professionnelle.
Ce cursus a été lancé avec le concours de France Travail Bretagne et de trois entreprises d'Ille-et-Vilaine : il s’agit de Metsys et Advens spécialisées en sécurité IT et du groupe Roullier dans l’agroalimentaire. Plusieurs phases composent ce parcours : d’abord, une période de préqualification de huit semaines permet de se familiariser avec l’univers du numérique, répondre aux interrogations sur la cybersécurité et former aux concepts de base de cette discipline. Ensuite, une formation intensive de trois mois se déroule au sein de l’école, suivie d’une alternance de 16 mois au sein d’une des trois entreprises partenaires pendant lesquels la théorie et la mise en pratique en entreprise se succèdent.
Un titre RNCP d'administrateur d’infrastructures sécurisées
A la clé, l’obtention d’un titre « administrateur d’infrastructures sécurisées », de niveau 6 correspondant à un niveau de formation bac+3/+4 et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’ouverture de cette école Microsoft by Simplon dédiée à la sécurité IT est la sixième du genre. 76 apprenants hommes et femmes âgés de 24 ans en moyenne ont pu s’y former. Ce mode d’apprentissage s’inscrit dans le cadre du plan de compétences cybersécurité annoncé en 2022 par l’éditeur. L’objectif est d’accompagner la montée en compétences de 10 000 professionnels à ces technologies d’ici fin 2025 en France, avec différents leviers, dont la création de programmes accessibles à tous.