Microsoft vient de livrer une autre version de sa solution de communication unifiée Lync pour Android qui fonctionne aussi bien sur des tablettes que sur des  smartphones. Il existe déjà des applications iOS pour Lync - sur iPhone et iPad - ainsi que sous Windows Phone et Windows 8.1. « L'équipe de Lync  a compris que les gens utilisaient une grande variété de terminaux et nous voulions permettre à tout le monde de profiter des grandes possibilités de la communication unifiée - peu importe  le lieu ou l'équipement utilisé », a indiqué Barak Manor, chef de produit Lync mobile chez Microsoft, dans un billet de blog.
L'application Lync pour Android nécessite que la tablette ou le smartphone tourne sous Android 4.0 et que le terminal soit équipé d'un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz ou plus. En revanche, Lync ne fonctionne pas sur des appareils qui utilisent des puces Tegra 2. Le serveur de Lync, qui peut être hébergé sur un cloud privé ou sur Office 365 la suite de cloud public de Microsoft, propose des fonctions de  messagerie instantanée, de réunions en ligne, de chat audio, de visioconférence et de téléphonie IP.  Cette plate-forme est en concurrence avec les  offres de fournisseurs tels que Cisco, IBM, Avaya, Google, Siemens, Alcatel-Lucent, Mitel et ShoreTel. Son chiffre d'affaires a progressé d'environ 25% au cours du trimestre clos le 31 décembre, et a enregistré une croissance à deux chiffres sur les trois mois suivants.
Cette version de Lync pour Android apporte davantage de flexibilité aux utilisateurs Une fonction permet d'ajouter des participants à une réunion déjà en cours. Il est également possible de  démarrer une conversation de groupe ad hoc, sans envoyer d'invitations formelles à chaque participant, en invitant un groupe défini à partir d'une liste de contacts.