L'inscription sur So.cl, à prononcer "social", est désormais possible pour tous les internautes. Dans un premier temps réservé à un panel d'écoles sélectionnées parmi lesquelles figuraient l'Université de Washington, l'Université de Syracuse ou encore l'Université de New York (*), la plateforme cherche à combiner la notion de réseau social et les outils de recherche pour favoriser l'apprentissage.Â
Bien qu'offrant la possibilité de remplir un profil, de publier des statuts et d'accéder à une liste d'amis et à un fil d'actualité, le projet de Microsoft ne vient toutefois pas empiéter sur les plates-bandes de réseaux sociaux tels que Facebook (grâce auquel les utilisateurs peuvent s'identifier sur So.cl) et ne propose d'ailleurs qu'un minimum de possibilités.
Une manière innovante de partager
Présenté à l'origine comme un outil de recherche à destination des étudiants, So.cl permet de mutualiser et de partager des recherches effectuées sur le Net, tels que des articles ou des documents multimédia, de la même manière que des personnes physiques pourraient s'échanger des documents lors d'une séance de travail.Â
So.cl offre d'ailleurs à ses membres la possibilité de créer des posts enrichis en créant des montages visuels de contenus web. Mais la véritable nouveauté, c'est bel et bien l'outil "Video Party" qui permet le visionnage en temps réel de vidéos avec les autres membres du réseau dans une salle de cinéma virtuelle.
Ce projet de Microsoft, dont l'objectif principal est le développement de nouveaux types de recherche et d'expérimentation avait été dévoilé au grand public en novembre dernier, soit six mois avant son lancement officiel. Pour se connecter à So.cl, il faut au préalable disposer d'un compte Windows Live ou Facebook.
(*) Lancé comme un partenariat entre les FUSE Labs de Microsoft Research et certaines écoles, So.cl se présente toujours comme un projet de recherche axé sur la compréhension et l'évolution des usages sur les médias sociaux.
Microsoft ouvre à tous les portes de son réseau social So.cl
Alors que Facebook a fait son entrée en bourse vendredi dernier, Microsoft a profité du week-end pour lancer en toute discrétion sa plateforme sociale, à mi-chemin entre Facebook, Twitter et Tumblr.