Ms Office 2003 - "rebaptisé" Office System - est désormais disponible. Plus qu'une simple suite bureautique Microsoft prétend lancer une application capable de s'intégrer au système d'information des entreprises en tant qu'outil complet de travail collaboratif. Seul problème, pour profiter pleinement des fonctionnalités offertes, l'entreprise doit basculer sur des produits estampillés Microsoft, à commencer par des serveurs Ws Server 2003.

Ainsi, la gestion des droits affectés à des documents créés sous Office - l'une des nouveautés de la mouture 2003 - nécessite soit Passport soit Active Directory. Bien sûr, beaucoup de fonctionnalités peuvent être utilisées avec des produits tiers et la suite peut toujours être installée sur un poste de travail isolé, mais Office System ne donne alors pas toute sa mesure.



Place croissante d'XML



D'un point de vue strictement bureautique, le principal apport de la mouture 2003 de la suite de Microsoft est la place croissante de XML. Un produit spécifique fait d'ailleurs son apparition au sein de Office : Infopath. La famille de formats de fichiers XML permet des échanges de données entre la suite Office et les produits tiers, y compris en ligne.

Au final, la plupart des outils de la suite bénéficient d'améliorations, certes, mais qui peuvent sembler secondaires et en tout cas insuffisantes pour justifier une migration, avec les coûts directs (licences, frais d'installation, formation des utilisateurs) et indirects (baisse ponctuelle de productivité à cause de la modification des habitudes des utilisateurs...).