Moins de quatre semaines avant la sortie - programmée au 17 octobre - de la prochaine mise à niveau Fall Creators de Windows 10, estampillée 1709 dans la nomenclature année/mois adoptée par Microsoft, l’éditeur clame partout que la version 1703 sortie au printemps dernier est « la plus performante et la plus fiable ». Microsoft affirme ainsi que la 1703 est beaucoup plus stable que la version précédente 1607 sortie mi-2016, également dénommée « Anniversary Update ». « Grâce à une collaboration étroite avec les partenaires de notre écosystème, nous avons pu résoudre, entre l’Anniversary Update et la Spring Creators Update, 39 % des problèmes de stabilité du système d'exploitation », a déclaré vendredi John Cable, directeur de la gestion du programme, Windows Servicing and Delivery Group, dans un blog de l’entreprise.
Bien sûr, cette fiabilité de la version 1703 va de pair avec le message martelé de longue date par Microsoft selon lequel, par rapport au cycle de trois ans du modèle de mise à niveau traditionnel, le nouveau calendrier de mise à jour, plus rapide, de Windows 10 se traduit par des améliorations incrémentales qui profitent plus rapidement aux clients.
Un support réduit pour pousser les mises à jour
L’argument cible également les entreprises toujours sous Windows 7 pour les inciter à adopter Windows 10 avant la fin du support programmé de l’ancien OS en janvier 2020. « Microsoft encourage les clients dans les entreprises à migrer vers la version 1703 de Windows 10 », a déclaré dans une interview l’analyste de Gartner Research, Stephen Kleynhans. Ce dernier explique que, même si les adopteurs précoces avaient opté pour la version 1511, livrée en novembre 2015, pour effectuer leurs déploiements, la plupart des entreprises ayant décidé de migrer vers Windows 10 ont choisi depuis la version 1607 livrée l’an dernier.
Sauf que, dans six mois à peine, à partir d’octobre 2018, cette version 1607 ne bénéficiera plus d’aucun support, c’est-à-dire qu’à cette date Microsoft cessera de fournir des correctifs de sécurité, ne corrigera plus les bugs et n’apportera plus d’améliorations mineures. « Du point de vue de Microsoft, la question est intéressante », a déclaré l’analyste de Gartner. « Beaucoup de clients exécutent Windows 10, mais beaucoup font tourner la mauvaise version », a-t-il ajouté, faisant référence à la version 1607, bientôt mise hors circuit.
Des migrations mieux gérées
Clairement, cette campagne vantant les améliorations de la version 1703 par rapport à la version 1607, s’adresse directement aux professionnels de l’IT chargés des migrations de Windows 10, et elle les invite implicitement à passer à la version ultérieure. La version 1703 de Windows 10 bénéficiera d’un support jusqu'en septembre 2018, soit six mois au-delà de la version 1607. Dans le calendrier actuel adopté par Microsoft, chaque mise à niveau bénéficie d’un support de 18 mois. Dans les avantages les plus décisifs de la version 1703, Microsoft cite donc la stabilité et la fiabilité.
L’éditeur insiste aussi sur la baisse simultanée des demandes de support constatée par les partenaires OEM qui livrent des ordinateurs PC avec Windows 10 préinstallé. (D’après les règles fixées par Microsoft, les OEM sont responsables du support de Windows si le PC a été vendu avec le système d'exploitation préinstallé). « Le support client signale une réduction importante des demandes d'assistance téléphonique ou en ligne depuis la version Anniversary Update », a déclaré John Cable de Microsoft, en particulier les questions relatives à l'installation du système d'exploitation et les processus de mises à jour.
Une résistance toujours importante
Cependant, « l’énergie dépensée par Microsoft pour pousser les entreprises à migrer vers la version 1703 ne changera probablement pas grand-chose », estime pour sa part Stephen Kleynhans. « Celles-ci sont toujours têtes baissées dans le déploiement de la 1607 », a-t-il déclaré. « Quand les entreprises sont fixées sur un objectif, il leur est difficile d’en dévier, même légèrement. Quand elles relèveront la tête, la version 1709 sera stabilisée et elles passeront directement à la 1709 en évitant l’étape de la 1703 ». Si Microsoft reste fidèle à ses pratiques antérieures, l’éditeur devrait annoncer, quelques mois après sa sortie, probablement début 2018, que la version 1709 a achevé ses tests auprès des clients. Cela signifie que les entreprises tournant actuellement avec la version 1607 auront encore quelques mois devant elles pour migrer vers la 1709 avant que le support de la version précédente n’arrive à son terme.
L’analyste de Gartner pense également que Microsoft pourrait étendre le cycle de vie de la version 1607 de Windows 10 au-delà du mois de mars 2018 si les entreprises le demandent. « Le modèle de maintenance de Windows 10, qui impose à l'entreprise de suivre un cycle presque constant de mises à jour, n’est pas encore globalement accepté », a-t-il déclaré. « Même les meilleurs projets ne fonctionnent pas toujours parfaitement », a ajouté Stephen Kleynhans. « Mais cela finira bien par arriver. En attendant, il faudra se résoudre à des compromis, des deux côtés ».