Il restait encore un trou de souris pour que les utilisateurs de PC sous Windows 7 et 8 puissent bénéficier de la migration gratuite vers la version 10 de l'OS. Cette possibilité résidait dans le portage des clés de licence des anciennes versions de Windows. En effet, Microsoft avait « oublié » de réinitialiser les serveurs d'activation. Mais l'éditeur vient de siffler la fin de la partie.
Pour rappel, l'offre de mise à niveau gratuite de Microsoft pour Windows 10 s'est terminée le 29 juillet 2016, indique un billet de blog de Microsoft datant du 20 septembre et déterré par Windows Central. Cela signifie que les détenteurs de licences Windows 7 et 8 ne pourront pas l'utiliser pour migrer et devront s'acquitter du paiement d'une autre licence. Le chemin d'installation pour obtenir la mise à niveau gratuite de Windows 7 / 8 est également supprimé. Toutefois, les mises à jour vers Windows 11 à partir de Windows 10 restent toujours gratuites.
Plusieurs astuces arrêtées
Si Microsoft avait mis la date de fin juillet 2016 pour la fin de la migration gratuite, il existait des astuces pour encore en bénéficier. Par exemple, il était encore possible d'évoluer sans délier sa bourse en passant par le programme d’accessibilité, mais il s’agissait d’une méthode marginale, qui a été supprimée. Une chose est sûre est qu'en décembre 2020, une étude montrait que les utilisateurs sous Windows 7 ou 8.1 disposants d’une licence pouvait passer à Windows 10 sans frais.
Une manière pour Microsoft d'attirer les anciennes configurations vers Windows 10 et d'augmenter ainsi le taux d'adoption. Par ailleurs, il est utile de rappeler que Windows 7 a été lancé il y a quatorze ans et n'est plus supporté depuis longtemps. Par ailleurs, la migration vers Windows 11 comprend des restrictions matérielles imposant des PC plus modernes. Une raison de plus pour changer son PC.