Pour essayer de rattraper les leaders du marché de l'infrastructure hyperconvergée (HCI) que sont VMware et Nutanix, Microsoft a mis à jour son logiciel Azure Stack HCI, une version sur site de ses services de cloud Azure. Elle exploite les infrastructures convergées qui se développent rapidement dans les data centers Cette forte intégration du matériel et des logiciels facilite le déploiement de l'infrastructure et évite d’avoir à configurer chaque élément séparément.
Un package avec des partenaires
Lancé en 2019, Azure Stack HCI est basé sur Windows Server 2019 Datacenter, l’hyperviseur Hyper-V, la solution de virtualisation du stockage Storage Spaces Direct et de la virtualisation du réseau. La dernière version, disponible en avant-première depuis l'été 2020 et généralement disponible depuis le début du mois de décembre dernier, comporte des fonctionnalités supplémentaires, notamment le « stretch-clustering », des capacités hybrides, la gestion centralisée et l'intégration avec l'outil de gestion hybride et multi-cloud Azure Arc de Microsoft.
Même si la solution HCI est disponible auprès de nombreux fournisseurs, dont les leaders du marché Nutanix et VMware, et même s’il est possible de l'installer soi-même, Microsoft exige des entreprises qu'elles achètent le hardware auprès de l’un des 24 fournisseurs de solutions certifiés, dont Dell, Lenovo et DataON. La firme de Redmond a également annoncé le lancement d’un support indépendant via son programme pour les ISV pour Azure Stack HCI. Notamment, les services d’Altaro Software, Commvault, Datadog, Veeam et Veritas, partenaires de Microsoft, sont utilisables avec Azure Stack HCI.
Stretch Clustering, VDI, Azure Arc: des apports supplémentaires
Ce dernier doit permettre aux entreprises d'exécuter leurs applications sur la version Azure sur site tout en ayant des connexions avec les solutions SaaS d’Azure. Les applications virtualisées peuvent être facilement déplacées d'un endroit à l'autre, entre applications sur site et le cloud. Le service est adapté à divers cas d’usage, comme la migration d’applications vers le cloud, la modernisation sur site, les charges de travail de bases de données SQL à haute performance et la reprise après sinistre grâce à la fonction de « stretch-clustering », qui permet aux entreprises de mettre en place des serveurs de secours.
Azure Stack HCI peut également servir à la consolidation et à la modernisation des datacenters en rationnalisant le matériel et la mise à la retraite du stockage SAN existant afin de réduire l'empreinte physique et le TCO. La solution est aussi suffisamment abordable (relativement parlant) pour moderniser les bureaux distants et les succursales, les boutiques de vente au détail et les sites fixes. Pour les personnes travaillant encore dans un environnement de bureaux, Azure Stack HCI prend en charge les bureaux virtuels sur site avec une faible latence. Une autre nouveauté concerne l'intégration d'Azure Arc, qui permet aux clients de l’utiliser pour surveiller plusieurs clusters et visualiser et gérer les VM fonctionnant sur Azure Stack HCI.
Azure Stack HCI 20H2, nom officiel de la solution, est disponible en téléchargement auprès de Microsoft et de ses fournisseurs de hardware partenaires.