Même pendant la pandémie, les évènements continuent et l’OCP Summit vient de terminer sa première journée qui a vu Microsoft présenter ses réalisations et ses projets. Pour rappel, l’Open Compute Project a été initié en 2014 par plusieurs sociétés dont Facebook et la firme de Redmond. L’objectif de cette initiative est de concevoir des équipements et des logiciels ouverts, optimisés et économiques pour les datacenters. Aujourd’hui OCP comprend de nombreux acteurs comme IBM, Intel, Nokia, Google, Dell Technologies et Cisco Systems.
Au début, OCP a publié plusieurs spécifications pour divers composants matériels à destination des datacenters : des cartes-mères, du câblage, des châssis, des connecteurs, des commutateurs réseaux. Dans le cadre du sommet, Microsoft semble avoir privilégié l’aspect logiciel comme le montre l’article de blog de Kushagra Vaid, ingénieur infrastructure hardware sur Azure. Il a évoqué le projet Zipline, un algorithme de compression dédié au stockage cloud face à l’explosion des données et à leurs usages intensifs par certains workloads. L’objectif est d’avoir des taux de compression plus élevés qu’aujourd’hui, des débits plus importants et des latences plus faibles. Les premiers tests montrent « des taux de compression jusqu'à 2X plus élevés que le modèle Zlib-L4 de 64KB couramment utilisé », rapporte Kushagra Vaid dans un article dédié. Le code et les spécifications matérielles de ce projet sont à la disposition de la communauté.
Sécurité renforcée et matériel optimisé
Par ailleurs, la sécurité est un sujet important pour l’éditeur avec le projet Cerberus, un standard pour un microcontrôleur cryptographique. Ce dernier s’inscrit dans un programme plus global, le projet Olympus, un serveur pour datacenter que Microsoft a utilisé dans la gamme de ses instances Fv2 sur Azure. Toujours dans la sécurité, une autre initiative toujours en open source est un module de contrôle sécurisé dédié au datacenter. Il fournit les composants essentiels pour la carte-mère des serveurs à l’exclusion de l’UC, des emplacements mémoire et E/S. Microsoft annonce que plusieurs fabricants travaillent sur l’intégration de DC-SCM dans des serveurs. Cette spécification pourra être combinée avec un module d’accélération présenté l’année dernière par Microsoft.
Si le logiciel est un axe important, la partie hardware n’est pas oubliée avec l’extension de la technologie de liquid cooling à des usages comme le minage de bitcoin. Microsoft travaille avec les membres de l’OCP dont Facebook et CoolIT pour créer un standard et développer des solutions de refroidissement pour les systèmes basés sur le projet Olympus et Open Rack v3. Enfin, toujours dans le matériel, le programme E.1S conçoit un châssis optimisé pour les systèmes fonctionnant avec les processeurs Cascade Lake d’Intel et Rome d’AMD.