PowerApps et Flow sont disponibles depuis hier au niveau mondial, en 44 langues. Avec cette disponibilité générale, Microsoft va inclure ces deux services dans son application cloud Dynamics 365 qui combine des fonctionnalités d’ERP et de CRM, elle aussi livrée ces jours-ci. PowerApps et Flow seront également intégrés aux abonnements Office 365 Enterprise, Business Premium et Essentials. Le premier a été présenté pour la première fois sur Convergence 2015, il y a un an. Il permet de générer automatiquement des applications métiers web et mobile personnalisées à partir des sources de données sélectionnées par les utilisateurs. Proposé en version bêta depuis le mois d’avril, il a fait l’objet d’un programme d'adoption auquel ont participé de nombreux clients et partenaires. Quant au service Flow, il permet de créer des flux de travail entre différentes applications afin de pouvoir déclencher des notifications, collecter des données et synchroniser des fichiers.
PowerApps et Flow s’ajoutent à la suite analytique en ligne Power BI pour créer un trio de services SaaS destiné à des utilisateurs avancés qui ne sont pas des développeurs. Ils leur donnent les moyens de réaliser des applications et des tâches qui nécessitaient jusqu’alors des compétences en développement, pointe un billet de James Phillips, vice-président corporate, responsable des applications Dynamics de Microsoft (ancien co-fondateur de la société Couchbase). Ces trois services sont conçus pour fonctionner ensemble.
Common Data Service stocke les données unifiées dans Azure
Pour faciliter la création d’applications avec PowerApps, Microsoft lui a ajouté Common Data Service afin de pouvoir unifier les données métiers (clients, prospects, opportunités, factures, produits…) et les stocker de façon standardisée dans une database sur le cloud Azure. L’objectif est de fournir un modèle de données proposant un schéma pour créer des entités, avec un fonctionnement standard. Cette couche servira de support pour l’import/export de données et la sécurité, elle permettra aussi les intégrations avec Office for Excel et Outlook. Microsoft indique que des milliers d’utilisateurs s'appuient déjà sur Common Data Service, fourni en préversion début août.
Common Data Service facilite la création d'entités à partir du schéma proposé.
D'une façon générale, PowerApps et Flow ont apparemment répondu à un besoin dans les entreprises. Depuis avril dernier, 71 000 d’entre elles y ont eu recours pour créer des applications web et mobiles ou pour automatiser des workflows, ce qui totalise jusqu’à présent 160 000 utilisateurs de ces services dans 145 pays, selon James Phillips. Les partenaires les ont également utilisés pour développer leurs propres solutions, désormais rassemblées dans un catalogue en ligne. On y trouve par exemple des apps pour les forces de vente, pour l’automatisation de processus industriel ou pour optimiser les interventions des techniciens de maintenance.