Microsoft va offrir aux clients d'Office 365 la possibilité de profiter des nouvelles fonctionnalités et améliorations significatives apportées à sa suite bureautique avant qu'elles ne soient généralement disponibles pour tous. Les clients abonnés au programme First Release recevront les mises à jour importantes au moins deux semaines avant la date prévue pour leur déploiement général. Pour s'inscrire, les administrateurs d'Office 365 doivent se rendre dans l'espace « Paramètres de service » de leur console de gestion et cocher l'option First Release, comme l'a déclaré hier Microsoft dans un blog.
L'éditeur, qui ajoute progressivement l'option dans les consoles d'administration, estime qu'elle sera accessible à tout client Office 365 éligible au cours de la semaine prochaine. Les admins Office 365 seront avisés dès la disponibilité de la première série d'améliorations attendue dans les prochains mois. First Release est accessible aux entreprises et aux universitaires utilisateurs d'Office 365, mais pas aux clients des autres éditions de la suite. Les utilisateurs concernés pourront profiter en avant-première des améliorations apportées à l'expérience utilisateur dans Office 365, SharePoint Online et Exchange Online. Les autres applications d'Office 365, comme Lync Online, Exchange Online Protection et Office 365 ProPlus, ne sont pas encore concernées par le programme. Les fonctionnalités déployées dans le cadre de First Release ne seront pas en version bêta, mais seront bien « entièrement testées et opérationnelles », précise le blog.
Simplifier l'historique des mises à jour
Microsoft a également annoncé une page web destinée à répertorier les toutes les améliorations récentes apportées à Office 365, plus celles qui ont été annoncées, mais pas encore livrées. « Cette feuille de route publique sera la meilleure source pour suivre les avancées de nos produits », a écrit Jake Zborowski, Group Product Manager, Office 365, dans un blog. L'idée de Microsoft est d'informer le mieux possible les clients de sa suite Office 365 sur les changements et les améliorations. En effet, il est parfois difficile de retrouver l'historique et la chronologie des nouveautés dans la mesure où Office 365 est mise à jour très souvent et à des intervalles parfois très proche. « Nous avons transformé nos processus de développement, et nous devons aussi adapter nos processus de communication afin d'informer précisément nos clients sur les modifications et les mises à jour futures du service », a écrit le Group Product Manager. « Le concept et la forme de cette page « road map » publique découlent directement des feedbacks envoyés par l'équipe de Yammer et les clients d'Office 365 clients », a encore précisé Jake Zborowski.