Un peu plus de six mois après Windows Server 2022, c'est au tour de la suite d'administration de systèmes informatiques System Center de Microsoft de bénéficier d'un lifting. L'éditeur a ainsi annoncé la disponibilité générale de sa suite articulée autour des briques System Center Operations Manager (SCOM), Virtual Machine Manager (VMM), System Center Orchestrator (SCORCH), Service Manager (SM) et Data Protection Manager (DPM). Un lancement sans tambour ni trompette opéré discrètement ce 1er avril 2022. A noter d'ailleurs qu'il faudra toutefois patienter encore un peu pour ce dernier module qui ne sera disponible qu'à partir de mai.
Parmi les principales améliorations, on retrouve des capacités de contrôle d'accès améliorées dans SCOM qui simplifient la gestion des autorisations sur les données de surveillance et d'alerte. « Pour répondre aux besoins des environnements en pleine croissance, vous pouvez désormais attribuer des adresses IP IPv4 et IPv6 aux déploiements de réseau défini par logiciel (SDN) avec VMM », précise en outre Microsoft.
Des capacités de gestion des environnements hybrides dans les tuyaux
Cette version de System Center prend aussi en charge la gestion d'Azure Stack HCI 21H2, des hôtes VMware 7.0 et des dernières distributions Linux. Enfin il faudra se contenter de RHEL Server 8 et CentOS 7 remontant à... 2020. « Vous pouvez créer, configurer et enregistrer des clusters HCI 21H2, contrôler des machines virtuelles sur les clusters HCI, configurer des contrôleurs SDN et gérer des pools de stockage à partir de VMM », indique l'éditeur. « Il existe de nouveaux packs de gestion dans SCOM pour surveiller les clusters Azure Stack HCI. Pour protéger les machines virtuelles sur les clusters Stack HCI, Microsoft Azure Backup Server peut désormais être utilisé ».
Il faudra encore patienter pour les fonctions de gestion des environnements hybrides. « Nous apporterons des capacités hybrides avec System Center 2022 pour standardiser la gestion et la gouvernance dans les environnements sur site et cloud tout en réutilisant vos investissements existants dans System Center », indique Microsoft. « Azure Arc vous permet de gouverner, gérer et sécuriser de manière transparente les serveurs Windows et Linux, les clusters Kubernetes et les applications sur site, sur plusieurs clouds et edge à partir d'un controle plane unique ».