Les diffuseurs et les organisateurs événements veulent profiter du « deuxième écran » - comprendre l'écran des smartphones et des tablettes - pour demander aux utilisateurs de donner leur avis en temps réel sur un événement spécifique, une keynote, et autres prestations. Ceux-ci pourront le faire désormais depuis leur terminal en utilisant le nouveau service de sondage et d'analyse Pulse de Microsoft.
Après CNN, qui a utilisé un service de sondage au cours des récents débats qui ont précédé l'élection du Gouverneur de Floride et sur le « Mur Magique », le soir des élections. Après Fox News, qui en a utilisé un pour voir la réaction des Américains au discours de l'État de l'Union prononcé par le Président Obama. C'est maintenant au tour de Microsoft de lancer la version bêta d'un service de sondage en temps réel. Nommé Bing Pulse, le service en libre-service et gratuit, peut permettre de connaître en direct l'avis du public pendant un événement et d'afficher les résultats sur l'écran de leurs tablettes et de leurs smartphones.
Selon une estimation, 79% des utilisateurs ayant un smartphone ou une tablette consultent leur terminal en regardant la télévision ou pendant des événements en direct, pour lire leurs courriels, jouer à des jeux ou poster des messages sur les médias sociaux. Les diffuseurs et les organisateurs d'événements cherchent un moyen pour attirer l'attention des utilisateurs sur leurs contenus, ce que Microsoft appelle « transformer une distraction en action ».
Bing Pulse 2.0Â gratuit pour les organisateurs de sondage jusqu'en janvier
L'idée de Pulse est justement d'interroger l'auditoire pour connaître son avis à un moment donné. Les spectateurs peuvent voter en répondant à une question unique - jusqu'à une question toutes les cinq secondes - pendant le déroulement d'un événement. Le système peut éventuellement soumettre des questions à choix multiple à des moments spécifiques. Les gens votent en allant sur une page Web hébergée par Pulse et dédiée à l'événement, page sur laquelle ils peuvent suivre en direct l'évolution des votes et les réponses. Les organisateurs peuvent voir des résultats plus détaillés sur le tableau de bord de Pulse, par exemple des données sur le sexe et l'âge, le niveau d'éducation, l'affiliation politique et d'autres détails demandés aux votants. Mais l'ensemble du vote reste anonyme.
Microsoft a travaillé avec CNN et Fox News pour adapter Pulse à des événements particuliers. Mais le service est suffisamment simple pour permettre à quiconque de créer son propre sondage, puisqu'il suffit de renseigner les détails de l'événement dans le tableau de bord - avec éventuellement un hashtag - et de définir les questions. Par exemple, un organisateur peut recueillir les avis de l'audience pendant une keynote pour repérer les moments où l'intérêt du public est le plus fort ou savoir si l'assistance est d'accord avec tel ou tel argument. Le système peut être aussi utilisé pour noter des présentations individuelles. Si l'événement est diffusé en direct, il est possible de comparer la réponse du public qui assiste à la retransmission avec la réaction des personnes présentes dans la salle. L'heure et la date du vote étant enregistrées, les utilisateurs peuvent choisir à quel moment ils veulent introduire des questions à choix multiples, pour savoir plus précisément à quoi réagit le public, et comparer ces résultats aux commentaires suscités sur les médias sociaux. Jusqu'à fin janvier environ, c'est à dire avant de passer en version finale, Bing Pulse 2.0 sera gratuit. Ensuite, le service de base restera gratuit, mais le niveau premium, qui offre des fonctionnalités plus adaptées aux organisateurs d'événements sera payant.