Microsoft a publié la version bêta d'Exchange 2019, son serveur de messagerie sur site dont la commercialisation est prévue cette année. Un lancement qui va intervenir de longs mois par rapport à celui des dernières versions des applications de la suite Office 2019 (Word, Excel, Outlook...) en début d'année, bien après également la fenêtre de lancement initiale - un brin optimiste quand même - de septembre 2017. À l'instar de la bêta d'Office 2019, celle d'Exchange 2019 propose des fonctionnalités qui existent depuis longtemps dans la version cloud Azure que Microsoft propose dans ses fameux plans entreprises.
L'éditeur n'a pas pris la peine de cacher sa préférence pour Office 365, semblant presque annoncer avec des pincettes la bêta d'Exchange 2019. « Nous sommes convaincus qu'Office 365 offre la meilleure et la plus rentable des expériences à nos clients, mais nous comprenons que certains clients ont des raisons de rester sur site », indique Microsoft dans un blog. Parmi les dernières fonctionnalités d'Exchange 2019, l'éditeur a mis en avant le fait qu'il puisse être installé sur un système embarquant Windows Server Core, une installation minimaliste de son système d'exploitation serveur. La version finale d'Exchange 2019 pourra être installé sur Windows Server 2016 Core, Windows Server 2019 Core ou Windows Server 2016/2019 avec Desktop Experience. Windows Server 2019 est actuellement en bêta, sa sortie étant prévue cet automne.
Bing et partage de calendrier simplifié parmi les dernières fonctions
La recherche sur Exchange 2019 a été repensée en utilisant la technologie Bing « pour la rendre encore plus rapide et fournir de meilleurs résultats », indique Microsoft. Cette version sur site inclura par ailleurs des fonctionnalités telles que le partage de calendrier simplifié, déjà bien connue des utilisateurs d'Office 365. Bien que Microsoft ait refusé de dire si les versions on-premise d'Office 2019 et d'Exchange 2019 seront les dernières, il est probable que les applications de la suite bureautique pour les systèmes Windows et Mac soient en revanche uniquement disponibles via Office 365.
La bêta d'Exchange 2019 peut être téléchargé sur cette page sous la forme d'une image .iso de près de 6 Go. En plus de cette version, Microsoft a également publié des bêtas de Skype pour Business Server 2019, SharePoint Server 2019 et Project Server 2019, ce qui, note la société, « complète notre ensemble d'aperçus commerciaux pour Office 2019.»