Comme il le fait régulièrement, Microsoft fait cette fin de mois le plein d'annonces relatives à Azure. Parmi les principales, on retiendra l'arrivée de la bêta - limitée - de SQL Data Warehouse, la solution de Microsoft qui permet aux entreprises de stocker plusieurs pétaoctets de données et de les traiter via des logiciels d'analyse comme Power BI (visualisation de données), Data Factory (orchestration de données) ou encore Machine Learning. Evoquée lors de la Build 2015 de la firme de Redmond en avril dernier, SQL Data Warehouse arrive donc en version Limited Public Preview. A savoir qu'elle est proposée sous certaines conditions aux entreprises, en l'occurrence dans ce cas réservée à celles dont la taille de leur entrepôt de données se situe entre 5 et 10 To. La firme de Redmond prévient également que « la participation à la preview sera limitée en termes de capacité et donc réservée aux premiers clients qui en font la demande, l'accès étant autorisé en fonction des ressources disponibles. Des clients supplémentaires seront admis à mesure que les capacités augmentent ».
Dans son blog, l'éditeur indique également avoir lancé la CTP (community technical preview) 2.1 de SQL Server 2016 qui inaugure un nouveau modèle de mise à jour, basée sur le cloud, permettant selon Microsoft de gagner du temps par rapport aux traditionnels CTP jusqu'alors disponibles. Parmi les améliorations de cette version, on trouve Stretch Database pour faciliter la migration de données OLTP, Query Store (stockage de l'historique des plans de requêtes), Temporal (analyses des enregistrements de bases de données) et Columnstore Index pour une performance de scan avec des tables de partition améliorée.
A noter également 4 autres annonces concernant la disponibilité générale d'autres services cloud (AD Connect and Connect Health, Application Gateway, Microsoft Power BI Content Pack and connector, Key Vault) ainsi que le lancement d'Intune Conditional Access et Mobile Application Management pour Outlook app.