Dans un communiqué publié sur son site Internet, Canesta, annonce céder ses technologies ainsi que ses brevets à Microsoft. Cette société californienne détenait jusque-là une quarantaine de brevets (et des dizaines d'autres en cours) portant notamment sur la détection des mouvements en 3D pour l'informatique, les périphériques électroniques ou les jeux vidéo.
Certaines technologies développées par Canesta permettent par exemple de contrôler les applications d'un ordinateur par le doigt ou la main, sans avoir à appuyer sur un écran, ou manipuler un clavier ou une souris. Le rachat de cette entreprise pourrait permettre à Microsoft d'étendre à l'informatique son système de détection de mouvements pour les jeux vidéo qu'il s'apprête à lancer cette semaine avec l'accessoire Kinect pour sa console Xbox 360.
« Il n'y a guère de doute que nous verrons dans la prochaine décennie la généralisation des interfaces utilisateurs naturelles (NUI) pour accéder à toutes sortes de terminaux » a déclaré Jim Spare, PDG de Canesta. « Avec la diversité du champ d'application de Microsoft de l'entreprise au grand public, sa présence sur le marché et son intérêt pour les NUI, nous sommes certains que notre technologie sera adoptée à travers de nombreuses applications ».
Microsoft investit dans la détection des mouvements en 3D
La firme de Redmond a racheté fin octobre, en toute discrétion, la société Canesta spécialisée dans les technologies de détection des mouvements. Cette acquisition devrait permettre au leader mondial du logiciel de développer des applications permettant de contrôler des ordinateurs par le geste.