Cette investissement donnera à Microsoft une participation de 17,6 % dans la filiale encore sans nom, ce qui valorise cette dernière à 1,7 milliard de dollars, selon le communiqué. Barnes & Noble détiendra le reste de du capital et entend toujours faire travailler ensemble cette filiale et ses librairies.
L'autonomie de la filiale n'est pas exclue
Dans le cadre de l'accord, Barnes & Noble et Microsoft ont également réglé leur contentieux de brevets. Et pour aller de l'avant, Barnes & Noble et la nouvelle filiale verseront des redevances à Microsoft pour l'exploitation du Nook et des produits pour tablettes. En mars de l'année dernière, l'éditeur de Redmond avait en effet entamé une action en justice contre Barnes & Noble. Le libraire a cependant l'intention d'explorer toutes les alternatives pour l'avenir de sa filiale et même une cession de l'entité pour la rendre totalement autonome, mais aucun calendrier n'a été fixé.
Un des premiers effets de cette prise de participation pour les utilisateurs sera l'arrivée d'une application Nook pour Windows 8. Cette application sera ensuite étendue à tous les terminaux numériques basés sur le prochain système d'exploitation de Microsoft, qui sera utilisé sur des PC et des tablettes. Aucune date n'a été précisée quant à la sortie de cette application.