Microsoft fait un grand pas en arrière en matière de cryptomonnaie. Jusqu'alors plutôt souple sur la possibilité de miner de la monnaie virtuelle en utilisant ses services cloud - en particulier sur Azure -, la firme de Redmond a serré la vis sur ce point. « La politique d'utilisation a été mise à jour pour interdire explicitement l'extraction de cryptomonnaies dans tous les services en ligne Microsoft, à moins qu'une approbation préalable écrite ne soit accordée par Microsoft », indique l'éditeur. La mise à jour des accords de licence (Universal License Terms for Online Services) a pris effet depuis le 1er décembre 2022.
« Ce changement s'applique à toutes les nouvelles licences. Celles existantes seront soumises à la dernière politique d'utilisation lors du renouvellement. Au cours de cette période d'introduction progressive, il est possible pour un client d'avoir plusieurs licences sous différentes politiques d'utilisation, en fonction de la date de renouvellement de chaque licence. Nous vous suggérons de demander l'approbation préalable écrite de Microsoft avant d'utiliser Microsoft Online Services pour extraire des cryptomonnaies, quelle que soit la durée d'un abonnement », a fait savoir le fournisseur.
Les vannes du minage de cryptomonnaies aussi fermées chez AWS et Google
Interrogé par The Register, Microsoft a indiqué avoir effectué le changement parce que l'extraction de cryptomonnaie peut selon lui perturber ou même nuire aux services en ligne et à ses utilisateurs et peut souvent être liée à la fraude cyber et à des attaques abusives comme l'accès et l'utilisation non autorisés à des ressources des entreprises. Microsoft est loin d'être le seul à bannir le minage de cryptomonnaie via ses plateformes, c'est aussi le cas de Google et d'AWS pour son offre d'essai gratuite sur un an.