Windows Subsystem for Linux (WSL) et Windows Package Manager (WinGet) comprennent des fonctions supplémentaires de sécurité. Il s’agit notamment de l’intégration avec Entra ID (ex Azure Active Directory) pour le contrôle d'accès basé sur l'identité. Grâce à cette intégration, les administrateurs IT pourront gérer plus efficacement le déploiement et l'utilisation de ces outils dans les entreprises.
Dans le cas de WSL, l'intégration d’Entra ID est disponible en avant-première privée. Elle offrira une expérience de « zero trust » aux utilisateurs accédant aux ressources de l'entreprise à partir d'une distribution WSL. Selon Microsoft, « elle fournira en particulier une meilleure sécurité autour du passage des jetons Entra et une connexion automatique pour les processus Linux afin d'utiliser l'authentification Windows sous-jacente. » En outre, l'intégration de la conformité des appareils Intune avec WSL, désormais généralement disponible, donne aux administrateurs IT une interface pour contrôler la distribution WSL et l'utilisation des versions dans les entreprises via un accès conditionnel.
WinGet aussi intégré à Entra ID
Par ailleurs, la dernière architecture de distribution de WSL permettra aux développeurs, aux professionnels de l’IT et aux utilisateurs de mettre en place et de personnaliser les distributions tout en respectant les politiques de sécurité de l'entreprise. Les responsables IT peuvent créer des distributions personnalisées en regroupant les applications, les binaires et les outils nécessaires et les distribuer aux utilisateurs. Les distributions WSL peuvent à présent être installées à partir d'emplacements sources configurables, distincts du Microsoft Store. Ces fonctionnalités seront présentées en avant-première dans les mois à venir.
Concernant l’outil de ligne de commande WinGet utilisé pour installer des applications Windows, l'intégration à Entra ID est disponible en avant-première publique. Les professionnels de l’IT peuvent dorénavant gérer l'accès à WinGet afin que seuls les utilisateurs autorisés au sein d'une entreprise puissent installer des logiciels sur leurs appareils. De plus, les entreprises clientes pourront désormais utiliser WinGet pour télécharger des applications professionnelles à partir de n'importe quelle source WinGet en utilisant la commande WinGet Download. À noter aussi que WinGet Download est généralement disponible.