L'intégration de Skype avec Slack se traduit par l’apparition d’une nouvelle commande qui permet aux utilisateurs d’ajouter « /skype » pendant une communication ou un chat privé. À ce moment-là, le service de conférence de Microsoft génère automatiquement un lien qui déclenche un appel vers les personnes impliquées dans la conversation. Chacune d’elle reçoit une notification leur indiquant qu’un appel est en cours. Les liens générés peuvent être lancés avec l’application desktop ou mobile de Skype, ou ouverts sur le web avec ou sans un compte Skype. La fonction est actuellement disponible en version bêta pour toute équipe qui a un module d'intégration ouvert dans son instance Slack.
Microsoft dispose déjà d’un produit de communication professionnel appelé Skype for Business (anciennement Lync) qui permet à des groupes de travailler ensemble dans l’entreprise. Mais Slack a beaucoup de succès sur le marché de la collaboration en milieu de travail, il est donc assez logique que Microsoft essaye de lier ses produits à un leader pour rester dans la course. Il sera intéressant de voir comment évoluera l'intégration. L’an dernier, Slack a acquis Screenhero afin de développer des fonctions de chat audio et vidéo pour son produit. Mais pour l’instant, Slack n’a pas encore concrétisé ce projet.
Le lancement intervient au cours d’une semaine déjà chargée pour Skype. La semaine dernière, Microsoft a annoncé la gratuité – avec des limites - de la visioconférence pour les utilisateurs de ses applications mobiles, offrant ainsi les mêmes avantages qu’avec la version desktop. Et depuis mercredi, une mise à jour vers Outlook permet aux utilisateurs de créer facilement des liens de vidéoconférence à l'intérieur des événements de calendrier. Cette intégration ajoute donc une autre passerelle vers Skype.