« Grâce au 4G/LTE, la Surface 2 gagne en mobilité. La fonction est destinée aux utilisateurs nomades qui ont besoin de se connecter à Internet quand aucun réseau WiFi n'est disponible », a déclaré dans un communiqué Panos Panay, vice-président corporate de Microsoft Surface. Il est toutefois toujours possible de faire un pont avec un smartphone pour profiter connecter une tablette à un réseau 3G/4G. Pour les utilisateurs, hors États-Unis, les cartes SIM ne fonctionneront que sur les bandes 4, 7 et 17 des réseaux 4G/LTE et sur les bandes 1, 2 et 5 des réseaux 3G. Ils sont invités à vérifier que leurs forfaits opérateurs sont compatibles avec ces bandes de fréquence avant de les insérer dans la Surface 2.
Une autonomie estimée de 10 heures
Mis à part l'ajout de ce slot pour carte SIM, la tablette présente peu de changements, en matière de hardware, de poids ou de durée de vie de la batterie. Cette Surface 2 LTE affiche une autonomie de 10 heures, équivalente aux estimations faites sur les autres modèles. Le 4G/LTE est gros consommateur d'énergie, mais le porte-parole de Microsoft a déclaré que l'autonomie des modèles non LTE pouvait atteindre 14 heures, si bien que, selon lui, l'estimation des 10 heures pour les modèles LTE est réaliste.
L'ardoise intègre un appareil photo de 5 mégapixels à l'arrière, une caméra frontale de 3.5 mégapixels, 2 Go de RAM, un port USB 3.0 et un lecteur microSDXC pour étendre les capacités de stockage. L'écran peut afficher des images à une résolution de 1920 x 1080 pixels. Bon point, Microsoft fournit Office 2013 RT préinstallé, avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook. L'éditeur offre également la gratuité des appels téléphoniques via Skype pendant un an vers 60 destinations. Aux États-Unis, il est possible d'acheter cette tablette LTE sur le site de vente de Microsoft, chez Best Buy et d'autres détaillants. À ce jour, on ne sait rien sur la disponibilité internationale de la tablette.