Après la réorganisation de Mozilla, l’intérêt pour Rust ne faiblit pas. Dernier en date à prendre des initiatives, Microsoft qui constitue une équipe pour apporter son soutien à Rust et collaborer avec la communauté du langage open source. Pour cela, la firme de Redmond entend travailler étroitement avec la communauté Rust sur le compilateur, les outils de base, la documentation et d’autres aspects du langage.
Pour mémoire, Rust a été parrainé par Mozilla et offre des avantages en matière de sécurité et de confiance pour développer des applications sûres et performantes. Microsoft a publié des offres d’emplois pour recruter des développeurs qui seront intégrés dans sa division Développement. Dans la fiche de poste, il est indiqué qu’ils travailleront à l’amélioration des compilateurs et des outils Rust pour des produits internes sur Windows et Linux.
Des efforts déjà orientés vers Rust
L’intérêt de Microsoft pour Rust n’est pas nouveau en explorant notamment son usage pour construire des composants et en réécrire d’autres. Dans ce cadre, le projet Win32 Medata a vocation à rendre les API Windows plus accessibles à Rust et à d’autres langages.
Conçu pour la vitesse d'exécution, la sécurité de la mémoire et le parallélisme, Rust a servi dans des projets comme le moteur de navigation Servo et le runtime JavaScript/TypeScript de Deno. Il est actuellement classé 16ème dans l'index Pypl de popularité des langages de programmation.