Microsoft fonce sur le décisionnel avec SQL Server 'Kilimanjaro', prévu pour 2010
Dénommée pour l'instant 'Kilimanjaro', la prochaine génération de la base de données SQL Server, de Microsoft, est placée sous le signe de l'analyse décisionnelle (ou BI, business intelligence), avec une sortie programmée pour le premier semestre 2010. L'analyse de données est un pan de son catalogue que Microsoft entend renforcer sensiblement à l'instar de ce qu'ont fait les grands fournisseurs du marché (SAP, Oracle, IBM...) ces derniers mois. En atteste, notamment, le rachat du spécialiste du datawarehouse Datallegro, cet été.
A l'occasion de sa Business Intelligence Conference' (06-08 octobre, Seattle), Microsoft vient de révéler que la version 2010 de SQL Server comporterait des fonctions d'analyse de données et de reporting en 'libre service', des développements menés sous le nom de code 'Projet Gemini'. Ces fonctions permettront aux utilisateurs d'agréger eux-mêmes des données provenant de différentes sources pour constituer des rapports et des représentations graphiques qu'ils pourront ensuite partager par l'intermédiaire de la technologie de portail SharePoint, de plus en plus mise à contribution par Microsoft.
L'éditeur a précisé que Gemini sera fortement intégré avec Excel pour accéder aux services d'analyse en self-service depuis les feuilles de calcul. Il a également prévu de favoriser le partage d'informations à l'aide de fonctions de communications unifiées provenant d'Office Communications Server (OCS).
Un datawarehouse pour traiter plusieurs centaines de téraoctets[[page]]
Un datawarehouse pour traiter plusieurs centaines de téraoctets
Quant à la technologie rachetée à Datallegro, Microsoft compte la mettre en oeuvre dans une solution d'entrepôt de données alliant matériel et logiciel (appliance) capable de traiter plusieurs centaines de téraoctets. Un projet qui porte cette fois le nom de Madison. Sur la BI Conference, l'éditeur a effectué une démonstration sur mille milliards de lignes de données. Dell, HP, Unisys, Bull Systems et EMC se sont déjà engagés pour constituer la partie matérielle du datawarehouse. Parmi eux, HP vient déjà d'annoncer, la semaine dernière, une appliance d'entrepôt de données réalisée avec Oracle : la HP Oracle Database Machine.
Pour le projet Madison aussi, une version CTP devrait doit être proposée dans une douzaine de mois.
Enfin, Microsoft prévoit également d'exploiter la technologie de gestion de la qualité des données acquise de Zoomix.