Pemière mise à jour majeure pour Windows 11 au second semestre avec 22H2 Cette mise à niveau comprend l'Amazon Appstore, l'Explorateur de fichiers à onglets et des améliorations de la barre des tâches, disponibles pour la plupart dès aujourd'hui. Comme elle l'a indiqué en septembre avec le lancement de la mise à jour Windows 11 2022 Update, la firme veut ajouter périodiquement des fonctionnalités et expériences supplémentaires dans Windows 11, à l'instar des « packs d'expériences de fonctionnalités » auxquels elle nous a habitués par le passé. La société a également annoncé la disponibilité de la mise à jour Windows 10 2022 Update (également connue sous le nom de Windows 10, version 22H2). Cette dernière comprend un petit nombre de fonctionnalités axées sur la productivité, la sécurité et la gestion.
« Nous recommandons aux entreprises commerciales de commencer des déploiements ciblés afin de vérifier que leurs applications, leurs appareils et leur infrastructure fonctionnent comme prévu avec la nouvelle version », a déclaré John Cable, vice-président de la gestion des programmes de Microsoft pour Windows Servicing and Delivery, dans un billet de blog. La version 22H2 est maintenant disponible par le biais de Windows Server Update Services (y compris Configuration Manager), Windows Update for Business et le Volume Licensing Service Center (VLSC). Pour installer Windows 10 22H2, il suffit d’ouvrir les paramètres de Windows Update (Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update) et sélectionner « Vérifier » les mises à jour. Les appareils éligibles peuvent également se voir offrir la possibilité de choisir la mise à niveau vers Windows 11.
Des fonctions pour simplifier le quotidien des utilisateurs
Les dernières fonctionnalités ajoutées avec la mise à jour incrémentielle vers Windows 11 comprennent notamment l’explorateur de fichiers à onglets. Concrètement, les onglets dans l'explorateur de fichiers permettront aux utilisateurs d'organiser plus facilement les fichiers et de circuler plus rapidement entre les dossiers. Il est conçu pour simplifier les tâches quotidiennes et rendre la collaboration sans effort grâce à l'intégration de OneDrive.
L'explorateur de fichiers à onglets. (Crédit : Microsoft)
Autre point amélioré : la barre des tâches. Deux changements suggérés par les utilisateurs, selon Microsoft, arrivent dans la barre des tâches. Les utilisateurs pourront afficher toutes leurs applications dans un seul espace et fournir un accès plus facile directement au gestionnaire des tâches. Microsoft présente également « Actions suggérées ». Cette fonction anticipe les besoins des utilisateurs et leur propose des suggestions d'actions à entreprendre, comme la mise en évidence automatique de numéros de téléphone à appeler ou de dates futures à enregistrer afin de créer des événements dans leur calendrier.
Côté photos, l’application qui gère les images et vidéos sera disponible fin octobre. L'application Photos sur Windows 11 a été conçue pour faciliter l'organisation de la collection de photos d’un utilisateur, quelle que soit l'origine des photos (téléphone, votre appareil photo, OneDrive). Une expérience Memories débarque, s’appuyant sur les images enregistrées sur OneDrive, et rappelant des souvenirs de lieux visités ou dates clés pour chacun. La fonction ressemble beaucoup à celle proposée par Apple ou Google Photos, capable d’analyser les photos et de créer des souvenirs de voyages.
En novembre, l'intégration d'iCloud pour l'application Photos permettra aux utilisateurs d'accéder à toutes les photos de leur iPhone grâce à une connexion directe à la photothèque iCloud. (Crédit : Microsoft)
Côté partage entre plusieurs appareils, Microsoft a fourni des efforts. Désormais, chacun peut partager des fichiers avec plus d'appareils détectables à proximité directement depuis son bureau, l'Explorateur de fichiers, Photos, Snipping Tool, Xbox et d'autres applications.
Enfin, notons la disponibilité générale de l'Amazon Appstore, né du partenariat entre Microsoft et Amazon. Les utilisateurs de Windows 11 peuvent désormais accéder à 50 000 applications et jeux Android depuis l'Amazon Appstore.
Amazon Appstore. (Crédit : Microsoft)