Microsoft a bouclé hier le rachat du fournisseur de solutions antivirus et anti-spam Sybari et a aussitôt annoncé l'abandon de ses lignes de produits Antigen pour Linux et Unix. Sybari ne produit pas de moteur antivirus à proprement parler, mais opère son propre service de mise à jour de signatures qui fonctionne avec les moteurs d'autres vendeurs comme Sophos, Computer Associates et Kaspersky Lab. Microsoft devrait aussi ajouter prochainement son propre moteur antivirus, issu du rachat de GeCad, à la liste.
Microsoft a annoncé qu'il entend poursuivre la commercialisation et le support d'Antigen pour Lotus Notes, ainsi que des solutions pour Exchange, Sharepoint, Live Communication Server et pour les passerelles SMTP. Il assurera aussi ses engagements de support pour les versions non-Windows des outils de Sybari.
L'annonce de la clôture du rachat de Sybari arrive au lendemain du lancement d'un programme de recrutement de bêta-testeurs pour la suite de sécurité OneCare (antivirus, anti-spyware et firewall) que Microsoft entend lancer vers la fin de l'année à destination des utilisateurs grand public et des PME. Le programme de bêta test fermé devrait se dérouler cet été avant la mise à disposition d'une bêta publique à la rentrée.