CodePlex est mort, vive GitHub. Microsoft vient d’annoncer que sa plateforme de partage de projets open source serait désactivée en décembre prochain. A partir de ce moment là, la firme de Redmond ne s’appuiera plus que sur la plateforme GitHub, déjà leader dans le domaine. CodePlex avait été lancée en 2006, alors que Microsoft essayait de se faire une image plus reluisante dans le monde de l’open source. Mais le géant du logiciel s’était vite rendu compte que GitHub avait pris le dessus et s’était déjà préparé à prendre le train en marche.
« Au fil du temps, nous avons beaucoup de super fonctionnalités mais de fait GitHub est restée la référence pour tout ce qui ressort du partage de code open source. La plupart des acteurs du logiciel libre y sont déjà, à nous d’en faire de même », a déclaré Brian Harry, vice-président de Microsoft en charge des services de développement cloud. La mort de CodePlex est d’ores et déjà programmée pour le 15 décembre prochain et il n’est déjà plus possible d’y créer de nouveaux projets.
Une sauvegarde entière du site
Microsoft assure qu’une sauvegarde complète du site sera faite avant son extinction. Il deviendra ensuite une archive où tous les projets publiés seront consultables en mode lecture. Il sera aussi possible de télécharger des fichier d’archives aux formats JSON ou Markdown. Quant à ses propres projets, comme Visual Studio Code, le Language TypeScript ou encore Net, Microsoft les a basculés sur GitHub. Et c’est déjà le cas pour de nombreux projets hébergés sur CodePlex. D’après Brian Harry, il en reste maintenant moins de 350 sur la plateforme.
Pour ces derniers, Microsoft a d’ailleurs publié une note de blog sur le wiki de CodePlex. Un outil de migration sera ainsi bientôt disponible tout comme une bannière « J’ai bougé », permettant de rediriger les développeurs vers le nouvel emplacement des projets sur GitHub. C’est donc une page qui se tourne pour cette plateforme. Au plus fort de son succès, CodePlex a hébergé près de 28 000 projets en 2012.