Pour la première fois depuis 16 ans, Microsoft s’apprête à proposer une actualisation de ses PowerToys. Lancés pour la première fois sur Windows 95, ces programmes gratuits fonctionnaient comme des utilitaires permettant l’accès à des versions améliorées de certaines applications de l’OS ou à des raccourcis. Des outils créés par des développeurs Windows désireux d’adapter le système à leurs propres usages, et qui ont vite été récupérés par les utilisateurs les plus bidouilleurs. On trouvait, par exemple, un gestionnaire de bureau virtuel, un raccourci vers l’invite de commandes, ou encore un utilitaire permettant de personnaliser divers paramètres de l’interface utilisateur de Windows. Avec le temps, la plupart de ces fonctionnalités ont pour la plupart été directement intégrée à l’OS. La dernière mise à jour des PowerToys datait de 2002, sous Windows XP.

Début mai, Microsoft a annoncé le retour de ces outils pour Windows 10. Cette fois, le projet prendra une forme open source sur GitHub. La firme de Redmond compte débuter avec deux PowerToys « Maximize to new desktop widget » et « Windows key shortcut guide ». Le premier affiche un bouton contextuel au survol du bouton d’agrandissement d’une fenêtre. Si vous cliquez dessus, il créera un bureau virtuel, enverra et agrandira l’application en cours vers ce bureau. Le second permet de générer un guide des raccourcis disponibles selon l’utilisation actuelle en pressant la touche Windows pendant plus d’une seconde.

La fonctionnalité « Maximize to new desktop widget ». (Crédit : Microsoft)

La fonctionnalité « Windows key shortcut guide ». (Crédit : Microsoft)

D'autres fonctionnalités en développement

Microsoft planche sur le développement d’autres fonctionnalités potentielles telles qu’un gestionnaire de raccourcis clavier, d’outils permettant de remplacer ou d’améliorer des fonctionnalités comme Win + R ou Alt + Tab, en incluant par exemple dans cette dernière les onglets du navigateur et la recherche d’applications en cours d’exécution, ou encore d’un outil pour renommer des fichiers par lots. L’esprit n’est pas tout à fait le même que dans les années 1990, l’aspect bidouillage est notamment moins présent, mais le partage avec la communauté pourrait peut-être changer la donne. Les utilisateurs de GitHub sont en effet invités à proposer d’autres idées de PowerToys, et Microsoft s’est engagé à communiquer le code source correspondant aux deux premiers outils développés à l’été 2019.