Comme prévu, Microsoft a profité de la manifestation californienne All Things D pour montrer son nouveau moteur de recherche, avec un tout nouveau nom et des fonctions étendues, avant de le rendre disponible dès le 3 juin. C'est Steve Balmer en personne, le CEO de l'éditeur, qui a mené la première démonstration du remplaçant de Live Search. Après s'être appelé un temps Kumo, celui-ci porte le doux nom de Bing. Bien évidemment, Microsoft appuie sur les différences entre Bing et Google, le grand maître du jeu lorsque l'on parle de recherche sur le Web. Les algorithmes de Bing rangent ainsi les résultats de recherche en fonction de leur pertinence pour les internautes. Il exploite la technologie de recherche sémantique de l'entreprise Powerset qu'il a achetée en juillet 2008. Le moteur de Microsoft classe par ailleurs dynamiquement les résultats de recherche dans des catégories comme 'Web', 'cartes' ou 'images', dans une barre déroulante sur la gauche de l'écran. Pour résumer, Stefan Weitz, directeur de Live Search pour Microsoft, préfère parler de Bing comme d'un "moteur de décision" qui aidera l'internaute à explorer, chercher, et trouver ce qu'il souhaite. « Certaines de ces fonctions, prises une par une, donnent de meilleurs résultats que chez Google, constate Greg Sterling, analyste pour Sterling Market Intelligence, mais le changement n'est pas suffisamment drastique pour pousser les internautes à migrer massivement. C'est un premier pas important, ou une nouvelle salve, si l'on veut, pour Microsoft, mais cela ne va pas changer le marché tel qu'il existe aujourd'hui. Microsoft ne considère pas Bing comme une fin, mais comme un début." Si Bing ne fait pas courir un très grand risque à Google, il pourrait bien mettre en difficulté les moteurs d'AOL, Ask.com ou même Yahoo. Pour Allen Weiner, analyste du Gartner, Bing ne représente en effet pas une révolution dans la recherche sur le Web. Pour l'analyste, « Bing est surtout un moyen pour Microsoft de rattraper ses concurrents. » Mais le moteur semble avoir un nouvel atout de taille. Et c'est son nom. A l'occasion de la conférence, Steve Ballmer, le CEO de Microsoft a expliqué le choix de Bing. Un nom court, qui fonctionne pour un public assez large et n'a aucune connotation négative. Allen Weiner approuve. Pour lui, avec Bing, Microsoft tient enfin une marque, contrairement aux précédents MSN ou Live Search. « Bing peut faire l'objet de marketing, il se prononce facilement », il est identifiable... mais pas trop lié à la marque Microsoft non plus. « Ils bâtissent leur propre niche, comme avec la Xbox." Reste qu'à l'heure de cette annonce loin d'être majeure, Google a de son côté secoué le Web avec sa Wave, présentée lors de sa conférence développeurs, I/O, qui se tenait au même moment à San Francisco. "Google continue de rappeler qu'il dépense des sommes d'argent imposantes et beaucoup de temps pour imposer au monde le futur du moteur de recherche, continue Greg Sterling. En aucun cas, il ne laisse son imagination reposer !"