Microsoft fait la chasse aux iPhone
Le Wall Street Journal a dévoilé une statistique officieuse sur l'usage de l'iPhone chez les employés de Microsoft. 10 000 d'entre eux auraient consulté leurs e-mails professionnels depuis le téléphone d'Apple en 2009.
Si les employés de Microsoft sont majoritairement des passionnés de technologie, il reste un objet impossible à évoquer au sein de leur compagnie : l'iPhone. Représentant le rival le plus agressif de la firme de Redmond, le téléphone d'Apple est pourtant possédé par 10 000 de ses employés, soit environ 10% de la force de travail de l'entreprise. Ce succès n'est pas sans irriter le PDG Steve Ballmer qui a même été surpris, lors d'une conférence Microsoft, en train de simuler le piétinement de l'iPhone d'un de ses employés.
Provenant d'une source anonyme qui l'aurait entendue de la bouche d'un responsable, cette statistique coïncide avec la décision du leader des logiciels de supprimer l'indemnisation téléphonique pour ses employés n'utilisant pas un appareil fonctionnant avec Windows Mobile, le système d'exploitation pour smartphones de l'entreprise.
Parallèlement, les employés de la firme à la pomme s'avèrent plus « dévoués » : de nombreux collaborateurs d'Apple ont en effet révélé qu'ils ne connaissaient personne sans iPhone chez Apple. Il est vrai qu'Apple avait offert un iPhone v1 (Edge donc) à ses employés, il y a deux ans.
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Que ce soit sur les systèmes d'exploitation ou les baladeurs de musique, les deux titans de l'informatique sont aujourd'hui concurrents dans de nombreux secteurs. Pour un responsable de Redmond, voir quelqu'un utiliser un iPhone au sein de son entreprise équivaudrait à la réaction qu'aurait un responsable Coca Cola devant un de ses subalternes buvant du Pepsi. Plus encore depuis la sortie de Windows Mobile 6.5, la firme de Steve Ballmer est constamment questionnée sur l'usage de l'appareil d'Apple en son sein. Robbie Bach, le président du développement de Windows Phone s'est un jour défendu en affirmant que si les chercheurs de Microsoft utilisaient souvent des produits de leurs concurrents, c'était pour mieux cerner les enjeux de la compétition.
Microsoft n'est pourtant pas prêt d'interdire l'usage de produits Apple à ses employés, les Macintoshs sont en effet légion chez les designers produits et dans la section Mac de leur équipe de développement. Il est vrai qu'il est également possible d'installer Windows sur un Mac pour rester « corporate ». Il n'y a guère que le sujet des smartphones qui fâche et cela pour une bonne raison : entre novembre 2009 et janvier 2010, l'iPhone représentait 25,1% des ventes de smartphones aux États-Unis, contre 15,7% pour les appareils fonctionnant avec Windows Mobile.