Une équipe de Microsoft Research en collaboration avec les Universités de Rochester à New York et Southampton au Royaume-Uni ont mené une étude sur le lien entre la boulimie ou les petites fringales et le stress chez les femmes. Pour disposer d'informations physiologiques, les chercheurs ont imaginé un soutien-gorge doté de capteurs qui transmettent les informations émotionnelles en temps réel sur le cloud Azure de Microsoft. Pourquoi le choix du soutien-gorge ? Car il est porté près du coeur pour enregistrer l'électrocardiogramme et peut embarquer gyroscope, accéléromètre, capteur dermique et cellule Bluetooth.
Les personnes portant ce sous-vêtement pouvaient consulter leurs « charges émotionnelles » à travers une application mobile, baptisée EmoTree. Cette application enregistre les données émotionnelles issues des capteurs. Elle est aussi capable d'émettre des alertes en cas de stress et donc de risque de suralimentation compensatrice. Les chercheurs arrivent à détecter ce risque dans 70% des cas.
Il reste maintenant à travailler certains points techniques et pratiques. En effet, le soutien-gorge nécessite une recharge au bout de 6 heures d'utilisation et doit être porté sur une période relativement longue (4 jours dans le cas de l'expérimentation). Enfin, la réponse apportée lors des alertes doit évoluer. Aujourd'hui, la proposition faite par l'application mobile est une respiration lente (10 fois). Les utilisatrices ont demandé à avoir d'autres options pour calmer la fringale.
Microsoft étudie la boulimie avec un soutien-gorge connecté
Après les bracelets, les lunettes, les montres, les acteurs IT s'intéressent aux vêtements et dans le cas de Microsoft aux sous-vêtements. La firme de Redmond a mené des études portant sur un soutien-gorge embarquant des capteurs pour connaître la relation entre le stress et la boulimie.