En matière de Business Intelligence, il est parfois difficile de trouver le modèle de visualisation le mieux adapté à la nature des données que l’on veut analyser. Pour étendre les possibilités, Microsoft propose maintenant aux développeurs d’utiliser les outils qu’il met à leur disposition sur le référentiel GitHub pour personnaliser de nouveaux modèles de visualisation sur son service en ligne Power BI. Les outils apportés permettront de créer des fichiers de type .pbviz qui pourront être directement importés dans l’interface web de Power BI pour analyser ses données. Cette fonctionnalité arrivera aussi dans quelques jours sur la version desktop du logiciel d’analyse décisionnelle.
Les utilisateurs qui ne veulent pas acheter ou bâtir des visualisations sur mesure peuvent aussi en choisir une parmi celles qui ont été soumises par les membres de la communauté sur le nouveau site Power BI Gallery hébergé par Microsoft. Celui-ci est destiné à faciliter le partager de modèles de visualisations spécifiques. On y trouve déjà une petite vingtaine à télécharger parmi lesquelles un modèle d’Aster Plot (graphique sectoriel), des graphiques à bulles, un bullet chart pour suivre la performance d’indicateurs, un diagramme Chord pour illustrer les relations entre des groupes, un Sunbrust (représentation en partitions), ainsi qu’un aquarium avec des poissons animés dont la taille est basée sur la source de données qui les alimente.
Un aperçu des modèles déjà disponibles sur Power BI Gallery. (agrandir)
Microsoft passe en revue chaque visualisation
Puisque ces visualisations sont toutes construites à partir du même framework, elles fonctionnent de la même façon que les modèles natifs fournis avec Power BI. Quand les utilisateurs cliquent sur une portion du graphique, toutes les autres visualisations de la page seront réduites pour mettre en valeur ce qui a été sélectionné. Microsoft va examiner toutes les propositions faites dans sa galerie, a souligné Amir Netz, responsable technique chez Microsoft, interrogé par IDG News Service. Il ne va pas non plus les regarder au peigne fin, mais vérifier suffisamment bien pour s’assurer qu’elles fonctionnent et qu’elles ne contiennent pas de code malveillant.
L’ajout de toutes ces visualisations générées par les utilisateurs est une aubaine pour Microsoft car la communauté Power BI a produit désormais plus que l’équipe qui travaille sur le logiciel n’en a sorties en quatre ans. Selon Amir Netz, Microsoft espère ainsi ajouter constamment des nouveaux types de modèles au service, à travers un processus de vérification inférieur à 24 heures. Les visualisations disponibles sur la galerie sont gratuites, mais Microsoft s’appuie toujours sur ceux qui les ont publiées. Les développeurs qui voudraient monétiser les leurs peuvent proposer des versions d’essais pour montrer les capacités de leurs outils et vendre des solutions plus personnalisées aux clients en dehors de l’écosystème Microsoft. Ces outils pourront toujours être importés dans Power BI et utilisés comme les visualisations de la galerie.
Organiser les modèles par catégories
Ce qui manque encore, c’est un système qui aiderait les utilisateurs à choisir le bon type de visualisation pour les données qu’ils ont chargées dans Power BI. Microsoft devra trouver des façons d’organiser les graphiques de telle façon qu’il soit facile de trouver ce que l’on veut. Selon Amir Netz, Microsoft va ajouter des fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de donner une note et de classer les graphiques par catégories pour faire ressortir les outils de qualité.
Ces nouvelles capacités font partie des efforts annoncés en juillet par Microsoft pour affronter la sérieuse concurrence d’éditeurs comme Tableau Software. Depuis peu, l’éditeur de Redmond doit aussi compter avec un fournisseur cloud comme Amazon Web Services qui vient tout juste d’annoncer QuickSight un outil BI qui risque de chahuter les acteurs établis sur ce marché.