Microsoft et Zend collaborent sur une implémentation PHP d'InfoCard
Le support de la technologie de fédération des identités de Microsoft sera ajouté au framework de l'inventeur du langage Open Source.
L'implémentation des spécifications d'InfoCard dans d'autres langages que ceux de .Net ne va sans doute pas assez vite au goût de Microsoft : l'éditeur vient d'annoncer qu'il allait collaborer avec Zend Technologies pour développer un composant logiciel supportant sa technologie de fédération d'identités. Ce composant viendra s'intégrer au Zend Framework, le cadre applicatif fourni par l'inventeur du langage PHP.
Le but d'InfoCard est de simplifier l'authentification d'un internaute auprès de ses divers interlocuteurs (son entreprise, les services administratifs, des sites de commerce en ligne...), grâce à un sélecteur d'identités sur le poste client (chaque interlocuteur demandant des éléments d'identification différents) et à un module supportant la technologie sur le site.
Déjà des implémentations en C et pour Ruby on rails
Microsoft avait déjà proposé une solution de gestion d'identité, Passport, mais celle-ci s'était heurtée à un mur, puisqu'il fallait confier toutes ses informations personnelles à Microsoft. Avec InfoCard, les données restent sur le poste client, au sein du sélecteur d'identités. Microsoft a pu ainsi clamer son ouverture, puisque les spécifications sont disponibles afin d'être implémentées dans d'autres langages, dans l'objectif évident de la diffuser le plus possible auprès des créateurs de sites Web.
Là s, des projets concurrents de fédération des identités ont émergé, et les implémentations hors du monde .Net sont peu nombreuses (il y a des développements en C et pour Ruby on rails). Il faut dire aussi que jusqu'à présent, tout site recourant à InfoCard devait obtenir un certificat SSL en bonne et due forme. La version 3.5 du framework .Net lèvera cette limitation.
Côté poste client, hormis CardSpace, l'implémentation d'InfoCard réalisée par Microsoft (livrée avec Vista mais utilisable aussi avec XP SP2, si la version 3 du framework .Net est installée), on peut citer DigitalMe, du projet Bandit initié par Novell, qui s'installe en tant que plug-in dans Firefox, sur Windows, Mac et Linux.