Microsoft et Yahoo ont annoncé avoir renouvelé leur alliance concernant la recherche en ligne en ajoutant des modifications à l’accord initial qu’ils avaient scellé en 2009. Dans un communiqué commun, les deux firmes ont indiqué vouloir améliorer l'expérience utilisateur en matière de recherche en ligne, créer de la valeur pour les annonceurs et stabiliser leurs relations. « Notre partenariat avec Yahoo a bénéficié à nos clients communs au cours des cinq dernières années et j’ai hâte de poursuivre ce que nous avons déjà accompli ensemble », a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft, « Cette alliance constitue un exemple des divers partenariats que nous continuerons à cultiver afin d’obtenir un impact plus fort auprès de nos clients », a-t-il ajouté. « Au cours des derniers mois, Satya et moi avons travaillé en étroite collaboration pour parvenir à établir un accord révisé qui nous permettra d'améliorer l’expérience utilisateur et d’innover davantage dans nos activités de recherche », a pour sa part déclaré Marissa Mayer, la patronne Yahoo.
Deux changements majeurs en faveur de Yahoo
Les modifications apportées à l’accord initial concernent deux points clés. En premier lieu, le partenariat devient « non exclusif à la fois pour les ordinateurs de bureau et les terminaux mobiles ». Selon le communiqué, Yahoo va continuer à fournir des publicités et des résultats de recherche de Bing pour une majorité du trafic de recherche sur les ordinateurs de bureau, mais non plus 100% comme c’était le cas initialement. L’autre changement majeur porte sur la publicité. A compter de l’été prochain, Microsoft reprendra l'exclusivité des forces de vente pour les publicités délivrées à travers sa propre plateforme, Bing Ads, tandis que Yahoo se limitera à la sienne, Gemini.
Enfin, la firme de Redmond continuera à reverser à son partenaire une partie des revenus publicitaires tirés des recherches sur les sites de Yahoo, ainsi que le prévoyait l’accord signé en 2009.